Master mention APAS / parcours IGAPAS - Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé



Contacts


Gestionnaire de scolarité : David OLIVIERI / 04 72 44 82 01

Responsable pédagogique du M1 : Damien ISSANCHOU / 06 81 26 07 22

Responsable pédagogique du M2 : Claire PERRIN / 06 33 30 09 14
 

Description de la formation

 
Le parcours IGAPA-S a pour objectif l’insertion professionnelle immédiate en formant des cadres capables de concevoir et de faire fonctionner des dispositifs APA innovants qui répondent aux besoins des publics et contribuent au projet des organisations dans lesquelles ils s’intègrent.

À l'issue du Master APA-S parcours IGAPAS, le diplômé disposera d'une triple compétence comme présentée dans la fiche RNCP Master Activité Physique Adaptée et Santé:

- une compétence scientifique
- une compétence professionnelle de conception et d'encadrement de dispositifs APA pour des publics fragiles, en situation de handicap et/ou vulnérables,
- une compétence professionnelle de conception et de formalisation d'une intervention d'enseignement en APA, permettant un transfert de connaissances auprès de professionnels du sport et de l'activité physique dans le cadre d'actions de formation.

L'ancrage scientifique pluridsciplinaire (physiologie, neurosciences, biomécanique, psychologie et sociologie) soutenu par l'activité des laboratoires (L-ViS-EA 7428 et LIBM-EA 7424) permet aux diplômés d'évaluer finement les fragilités et les vulnérabilités des publics, les ressources des acteurs et des organisations et de développer ainsi des projets à la mesure des besoins, ressources et attentes.

Résumé de la formation

MASTER 1RE ANNÉE

Répartition des UE spécifiques et mutualisées : en Master 1, huit UE (45 ECTS soit 75% des crédits totaux) sont spécifiques au parcours IGAPA-S, et cinq UE (15 ECTS soit 25% des crédits totaux) sont mutualisées avec les autres parcours STAPS (Connaissance des Secteurs d’Activité et de Professionnalisation - Management des Ressources Humaines - Statistiques - Anglais - Communication).

Mise en stage : pour le M1 IGAPA-S, un stage est obligatoire. Au second semestre, un stage filé en alternance (une semaine de cours par mois) de 250 heures minimum en structure (de février à mai).
 
Articulation M1/M2 du parcours IGAPA-S : les objectifs de formation sont bien distincts et posés de manière progressive entre les deux années. Ainsi, en première année, il s'agit de renforcer les compétences d'intervention en APA construites dans le cadre d’une formation dispensée en Licence mention STAPS parcours APA-S en approfondissant leur adéquation aux besoins des publics, mais aussi de développer les compétences à analyser les dispositifs eux-mêmes et leurs relations avec les organisations et les territoires. De nouveaux éclairages scientifiques en relation avec les thématiques de recherche développées par les équipes de recherche, couplés à une formation à la méthodologie de la recherche, se traduisant par la réalisation d'un mémoire d'étude, permettent de développer les compétences professionnelles relatives à l'APA-S mais aussi des compétences d'analyse, d'évaluation et de propositions. La deuxième année est orientée sur la création de services, ou d’entreprises d’APA-S.

MASTER 2e ANNÉE

Mutualisation au sein de la mention : une UE (« APA et Vulnérabilité : Approche sociologique » 3 ECTS) est commune aux parcours IGAPA-S et MPSI.
Mutualisation avec les masters mention EOPS et MOS de Lyon 1 : toutes les UE spécifiques du parcours MPSI sont mutualisées avec ce même parcours des masters EOPS et MOS, soit 45 ECTS équivalent à 75% des crédits totaux.

Poursuites d'études et débouchés 

 
Les débouchés professionnels s'inscrivent dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, dans des organisations publiques, privées à but non lucratif ou privées à but lucratif. Des professionnels représentant l'ensemble de ces secteurs interviennent sur les deux années de master, en enseignement et lors des réunions pédagogiques.

- Le volume de stage et le travail d'accompagnement mené sur l'ensemble du master permet la solidification des liens avec les secteurs professionnels.
 
- Le parcours IGAPAS peut se poursuivre par un doctorat et permet ainsi d'accéder aux métiers de la recherche.

Spécificités et conditions d'accès 

MASTER 1RE ANNÉE

L'admission dans le Master est décidée par une commission pédagogique spécifique composée d'enseignants de la formation, à l'issue d'une campagne de candidatures (printemps de l'année universitaire précédant l'inscription).

MASTER 2E ANNÉE

Validation d’un M1 APAS et être en capacité de rendre lisible à l’écrit et à l’oral un projet professionnel avec un lieu de stage défini.


Modalités d'inscription 

Les modalités de candidature et d'inscription sont consultables directement sur le site de l'UFR STAPS Lyon 1, en cliquant sur ce lien.

Modalités d'évaluation des connaissances


Pour plus d'informations sur les Modalités de Contrôle des Connaissances, consultez ce lien.

MASTER 1RE ANNÉE

Afin de valider le M1 IGAPA-S, il est obligatoire d'obtenir :

une moyenne générale de 10/20 à chaque semestre (semestres non compensables).

la moyenne générale de 10/20 à l’UE stage professionnel / recherche.
une moyenne minimale de 8 sur 20 à chaque UE.

MASTER 2E ANNÉE

La validation du M2 implique la validation des 2 semestres.
La validation du semestre se fait par validation des UE qui la compose avec compensation possible entre les UE à condition de ne pas être inférieur à 8.
Les UE « Conduite de projet » (SPT2086M) et « Expérience professionnelle en APA-S » (SPT2093M) ne sont pas compensables.

Taux de réussite des années antérieures