Licences professionnelles
- Licence Professionnelle Développement Social et Médiation par le Sport DSMS
-
Objectifs : former des chargés de projets Sport et Cohésion Sociale et des éducateurs sportifs coordonnateurs. Ce professionnel sera capable d’encadrer des activités physiques, sportives et artistiques, de coordonner et gérer des projets éducatifs, de manager une équipe.
La formation se déroule sur 1 an, comprend 450 h de formation avec un stage de 310 heures minimum et un projet tutoré.
Les enseignements sont regroupés autour de 5 compétences principales :- Connaître et comprendre à partir d’une approche scientifique pluridisciplinaire la spécificité des publics et les politiques nationales et locales inhérentes à l’inclusion pour être capable de concevoir un projet adapté.
- Connaître et savoir mettre en oeuvre des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) au service d’un projet socio-éducatif pour agir.
- Connaître et maîtriser des outils de gestion de projets pour opérationnaliser des projets.
- Être sensibilisé aux techniques de communication pour fédérer des personnes autour des projets.
- Être capable de s’insérer dans une structure éducative.
Les + de la formation :- Formation ouverte à distance.
- Facilité pour travailler tout en se formant, facilité pour acquérir de nouvelles compétences et un diplôme.
- Formation organisée en modules
- Licence Professionnelle Gestion et Développement des Organisations Sportives GDOS
-
Objectifs : former des managers de structures sportives et/ou de loisir directement opérationnels, sur des fonctions de chargé de développement.
Une formation à distance, avec 1 à 2 journées de regroupement toutes les 5 semaines, adaptée pour des professionnels en poste comme en formation initiale.
Les enseignements proposés en e-learning permettent le développement de compétences nécessaires pour exercer les métiers visés : gérer l’organisation sportive et ses ressources ; manager les projets ; négocier, convaincre et vendre…
Organisation pédagogique
La formation est organisée à distance (contenus pédagogiques sur la plateforme e-Learning SPIRAL Connect). Les 12 Unités d’Enseignement sont réparties sur l’année universitaire, avec en moyenne une journée de présence tous les mois à l’Université Lyon 1.
Un investissement indispensable dans une structure sportive d’accueil (structure employeur ou structure de stage) durant toute la durée de la formation.
Des dossiers professionnels à réaliser pour chaque Unité d’Enseignement. L’organisation pédagogique à distance permet aux apprenants un investissement réel et concret au sein de leur structure sportive d’accueil, tout au long de la formation : la mise en application des compétences est donc immédiate et se trouve être au service du développement de la structure sportive.
- Licence Professionnelle Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées SVAPA
-
Objectifs : former des animateurs - éducateurs spécialisés dans le développement et la mise en oeuvre de programmes d’activités physiques adaptés à différents publics séniors, contribuant ainsi au bien vieillir, à la prévention de la dépendance et au maintien d’une vie sociale.
Formation de 450 h organisée sur un an et en partie à distance, comprenant un stage obligatoire et un projet tutoré sur 34 semaines.
Programme :- Mobiliser des concepts scientifiques.
- Concevoir, conduire et évaluer des programmes d’intervention d’activités physiques.
- Concevoir, financer et gérer un projet d’interventionen activités physiques adaptées.
- Définir son projet et préparer son insertion professionnelle.
Les + de la formation :- Formation à distance pour une partie des enseignements.
- Formation organisée de manière alternée, favorisant la possibilité de travailler tout en se formant.
- Forte participation des professionnels (dans l’équipe pédagogique, dans le comité de pilotage de la formation).