La formation en alternance : le chemin le plus court vers l'emploi

Futurs étudiants, pourquoi ne pas associer formation et emploi ?


Trouver un contrat en alternance, c’est avoir un statut de salarié tout en se formant à l’université.
Trouver un contrat en alternance, c’est renforcer sa professionnalisation, créer une passerelle entre formation – emploi- insertion professionnelle.


 

Avantages :
 

üPas de frais d’inscription à l’université
üGarantie d’une rémunération durant toute la durée de formation
üAcquisition des mêmes droits que tout salarié à plein temps (retraite, mutuelle, …)
üSe faire connaitre et reconnaitre au sein de l’entreprise, et pouvoir négocier plus facilement un CDI
 

La formation en alternance permet d’obtenir un diplôme en alliant formation théorique et mise en pratique en entreprise en échange d’une rémunération calculée sur la base d’un % du SMIC.

L’UFR STAPS de Lyon propose 13 formations en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (DEUST, Licence Professionnelle, Master).
 

  • Contrat d’apprentissage : Le contrat d’apprentissage permet de se former à un métier et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme (ouvert aux moins de 29 ans)

 
  • Contrat de professionnalisation : Le contrat de professionnalisation permet l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’obtention, en alternance, d’une qualification professionnelle, reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle, en vue d’accéder à un poste déterminé.


 

  • Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) : Ce dispositif permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Qui peut signer un contrat en alternance ?

Les deux types de contrat (professionnalisation et apprentissage) s’adressent en priorité aux personnes de moins de 29 ans.
 

- de 18 à 29 ans : vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage

- à tous âges : vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation ; pour les plus de 26 ans il faut être inscrit comme demandeur d’emploi. Attention : dans bon nombre de cas, les entreprises relevant du secteur public ne peuvent pas proposer de contrat de professionnalisation (mais l’apprentissage 

Vous avez un projet d’alternance, nous pouvons vous accompagner !

Prenez contact avec le responsable pédagogique ou le secrétariat de formation correspondant à votre inscription.

Vous devez être très actif dans votre recherche car il s’agit d’une démarche d’embauche.

N’hésitez pas à débuter votre prospection dès le mois d’avril, ce qui permet de vous faire connaitre et également de mieux connaitre le secteur professionnel en lien avec la formation choisie.