Licence 2e année
Objectifs de la formation
La formation en deuxième année a pour objectif d’approfondir la pratique physique, la réflexion et l’analyse de la pratique par l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Elle se caractérise par une mise en stage dans un milieu professionnel et le choix d’UE qui constituent de ce fait un début d’orientation qui, s’il n’a pas un caractère rédhibitoire, reste essentiel dans la formation de l’étudiant.
À l’issue des 2 premières années et de leur validation, l’étudiant aura acquis les compétences du DEUG et de la fiche RNCP correspondante.
Toutes nos formations sont en liens étroits avec nos partenaires et le tissu socio-économique régional.
Plaquette L2 STAPS
La formation en détails
- Organisation de la formation
-
La formation s’articule autour de cours théoriques et/ou pratiques. Les enseignements se présentent sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).
La formation est organisée autour de 4 blocs de compétences :- Transversales, expression écrite et orale
- Positionnement environnement professionnel
- Analyser et expliquer actions motrices pratiquantes
- Encadrement de séances et face à face pédagogique
- Accès et compétences
- Avoir validé sa L1 STAPS. Pour les cas particuliers, contacter l’UFR
- Modalités d'évaluation
-
La licence est obtenue par validation de chacune des 3 années à la moyenne aux différents blocs de compétences qui les composent.
Chaque année est validée par la validation de chacun des blocs de compétences dont certains avec des notes plancher.
Il n’y a pas de compensation entre les blocs mais entre les UE au sein d’un même bloc. Les modalités plus précises sont votées chaque année et affichées dans la composante. - Candidature et inscription
-
Retrouvez toutes les modalités de candidature et d'inscription sur cette rubrique
- Et après ?
- Lors de la 2ème année, l’étudiant devra effectuer une pré-orientation en vue de la définition de son projet professionnel. Le choix se fera parmi les 4 filières possibles : Activités Physiques Adaptées, Education et Motricité, Entraînement, Management du Sport.
La validation de chacune des deux premières années de licence, L1 et L2, permet d’obtenir le DEUG et d’exercer professionnellement en tant qu’animateur-technicien des activités physiques pour tous. Ce dernier peut être employé par des associations ou des fédérations sportives notamment multisports, des structures sociales ou des centres sociaux, des centres de vacances ou des centres accueillant des classes transplantées, des entreprises de loisirs (parc d’attraction) ou de tourisme, des services municipaux des sports de l’animation ou de la jeunesse.
Contacts Licence 2e année
Service scolarité : scolarite-L2STAPS@univ-lyon1.frPrendre contact avec un.e responsable pédagogique