Licence 3e année - mention Éducation et motricité

Objectifs de la formation

La licence Education et Motricité avec ses 3 parcours second degré, premier degré et collectivités territoriales répond aux critères du RNCP. Elle vise à donner des compétences ciblées dans les activités suivantes:
 
  • Diagnostic et conception des interventions dans les activités : choix des pratiques physiques, sportives et d'expression et établissement d’un projet pédagogique en fonction des objectifs éducatifs, du public, du materiel, etc...
  • Intervention directe en face à face pédagogique
  • Communication
 

Toutes nos formations sont en liens étroits avec nos partenaires et le tissu socio-économique régional


   Plaquette L3 EM

La formation en détails

Organisation de la formation
Cette mention forme des professionnels ayant des compétences polyvalentes dans l’enseignement des APSA afin qu’ils soient capables de concevoir et d’enseigner en assurant la sécurité des pratiquants dans tout établissement ou structure à vocation éducative.

3 parcours sont possibles :

- Enseignement de l’EPS en établissement scolaire (second degré), soit dès la fin de la licence, soit à l’issue du master MEEF par la réussite au concours du professorat.
- Enseignement au niveau du primaire (Premier Degré), soit généraliste par la présentation des concours CRPE, soit spécialisé dans la Petite Enfance (3 à 10 ans).
- Enseignement des APSA auprès de tout public, notamment dans des collectivités territoriales (soit dans des structures sportives et éducatives, soit par réussite aux concours correspondants).
Compétences
Cette licence, avec ses 3 parcours, répond aux critères du RNCP. La maquette des deux premières années s’appuie sur la fiche RNCP du DEUG STAPS et celle du parcours éducation et motricité sur la fiche RNCP.

 Le DEUG STAPS donne les compétences suivantes aux étudiant(e)s :

- Encadrer, animer en toute sécurité dans quatre pratiques sportives distinctes ;
- Mettre en œuvre une intervention adaptée aux caractéristiques des publics et au milieu institutionnel d’intervention ;
- Mettre en œuvre un projet d’animation intégré à un projet de service et un projet éducatif local ;
- Participer à un travail en équipe autour d’un projet ;
- Utiliser des outils méthodologiques pour observer les pratiquants ;
- Utiliser des outils de communication.
 
En 3ième année, la formation propose une spécialisation dans quatre secteurs socio-économiques distincts :

- Enseignement de l’EPS en établissement scolaire (second degré) soit dès la fin de licence soit à l’issue du master MEEF par la réussite au concours du professorat.
- Enseignement au niveau du primaire, soit généraliste par la présentation des concours CRPE, soit EPS 3 à 10 ans
- Enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques auprès de tout public, notamment au sein des collectivités territoriales soit dans des structures sportives et éducatives, soit par réussite aux concours correspondant.

Le Parcours EM forme des professionnels ayant des compétences polyvalentes dans le domaine de l’enseignement des activités physiques, sportives et d’expression, afin qu’ils soient capables de concevoir et d’enseigner la pratique de ces activités en assurant la sécurité des pratiquants dans tout établissement ou structure à vocation éducative.
Modalités d'évaluation

La licence est obtenue par validation de chacune des 3 années à la moyenne.

 Une année   est validée à la moyenne par compensation des blocs de compétences. Pour compte rdans la moyenne, certains blocs doivent cependant être validés par l'obtention d'une note seuil. Les modalités plus précises sont votées chaque année et affichées dans la composante.
 
Candidature et inscription

Retrouvez toutes les modalités de candidature et d'inscription sur cette rubrique

Fiche RNCP

Consulter la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Et après ?

Un an après l’obtention de la licence mention STAPS, les enquêtes réalisées auprès des promotions sortantes 2009-10, 2010-11 et 2011-12 montrent que :

- 13% des diplômés, en moyenne, se professionnalisent directement après la licence (16.7% pour le parcours APA-S ; 4.95% pour EM ; 15.3% pour ES et 14.7% pour MS) ;
-  Environ 66% poursuivent leur études dans les différentes spécialités du Master mention STAPS de Lyon 1 ;
- Seulement 11% quittent Lyon 1 pour poursuivre leurs études dans un autre établissement.
 
Dans le contrat de formation 2016-2020, les licenciés du parcours EM pourront poursuivre leurs études à Lyon 1 avec une sélection sur dossier (cf décret n° 2017-83 du 25 janvier 2017) pour :
-       prioritairement le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
 mais aussi dans les autres masters STAPS : Activités physiques adaptées et santé ; Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive ; Etudes sur le Genre.




 

Contacts L3 EM

Service scolarité : scolarite-EM-STAPS@univ-lyon1.fr
Prendre contact avec un.e responsable pédagogique


Les actualités du département EM