Candidater en DEUST Agent de développement de club sportif


Spécificités et prérequis

  • Baccalauréat 

  • ou procédure de V.A.P.P.* (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour accéder à une formation sans avoir le diplôme requis. La procédure VAPP est ouverte aux personnes âgées d’au moins 20 ans ayant interrompu leurs études depuis 2 ans (exception pour les sportifs de haut niveau).

  • Avoir un projet professionnel défini et en correspondance avec les objectifs de la formation.

  • Être engagé dans le secteur sportif (membre actif d’un club, investissement bénévole, diplôme d'arbitrage, pratique régulière d’une activité physique…),

  • Être Investi dans l'animation / encadrement de groupes (BAFA, aide entraîneur bénévole ou salarié, diplômes sportifs fédéraux, etc.),

  • Avoir une structure de stage ou un employeur identifié pour les 2 ans de formation (l'ensemble des évaluations s'appuie sur la réalisation de dossiers rédigés sur la base de cas concrets observés dans la structure d'appartenance de l'apprenant),

  • Avoir un accès Internet régulier (enseignement en grande partie à distance),

  • Être autonome, organisé et rigoureux.

  • Les candidats admis devront être titulaires du PSC1 en début de formation (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).



Public concerné

 

Formation initiale et apprentissage :

Bacheliers, étudiants en réorientation, public de moins de 29 ans.
 

Formation continue :

Salariés souhaitant développer de nouvelles compétences ou en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi.


La formation s’adresse essentiellement aux personnes déjà investies dans le mouvement sportif associatif et souhaitant développer de nouvelles compétences en management et encadrement sportif.

 

Modalités d'accès

 


Vous relevez de la formation initiale :

(élèves de terminale, étudiant en poursuite d’études, en contrat d’apprentissage)

Votre candidature passe obligatoirement par la plateforme Parcoursup.

 

Vous relevez de la Formation Continue :

(salarié, demandeur d’emploi, reprise d’études, étudiant, salarié en contrat de professionnalisation, demande de CPF…)

  1. Il vous faudra compléter un dossier de candidature DEUST ADECS : en faire la demande à deust.adecs@univ-lyon1
  2. Joindre à votre dossier les pièces justificatives demandées
  3. Retourner le dossier accompagné des pièces justificatives demandées par mail à deust.adecs@univ-lyon1 ou par courrier postal à l’adresse : UFR STAPS- Secrétariat du DEUST ADECS 27-29 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622 Villeurbanne Cedex

L’acceptation de la candidature est prononcée par un jury au vu du dossier ; si nécessaire, un entretien téléphonique individuel avec le candidat aura lieu.