Thèse / habilitation


soutenance de thèse - LIBM de Sofia ESPERTI

le 25 septembre 2023

Nouveaux mécanismes impliqués dans la modulation de la rhéologie et de la sénescence des globules rouges drépanocytaires

 Le 25 septembre 2023 à 14h  Amphithéâtre STAPS


Ce travail de thèse porte sur l’étude de différents facteurs susceptibles d’impacter les propriétés rhéologiques et l’état de sénescence des globules rouges des patients drépanocytaires. Nous avons notamment étudié les facteurs suivants : la rétention mitochondriale dans les globules rouges matures, l’activation des canaux cationiques Piezo1 et TRPV2, et la présence d’un déficit enzymatique (Glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD).

Nous avons démontré que les mitochondries présentes dans les globules rouges matures des patients drépanocytaires étaient toujours fonctionnelles. Nous avons également observé que cette rétention mitochondriale était associée à un stress oxydatif intracellulaire augmentée, une sénescence accélérée des globules rouges, une baisse de leur déformabilité et une tendance à falciformer à des pressions partielles en oxygène plus élevées. Nous avons également rapporté pour la première fois la présence de mitochondries dans des globules rouges matures des patients drépanocytaires ayant un génotype HbSC ; cette présence anormale des mitochondries était aussi associée à une sénescence érythrocytaire précoce et des propriétés rhéologiques des globules rouges altérées. 

Nous avons ensuite étudié la contribution de deux canaux cationiques membranaires (TRPV2 et Piezo1) dans la conductance intracellulaire du calcium dans les globules rouges drépanocytaires ; la stimulation de ces deux canaux cationiques engendrait une augmentation du calcium intracellulaire et une hyperpolarisation importante, notamment dans des conditions de désoxygénation. Cette augmentation du calcium était associée à une sénescence accrue et une altération des propriétés rhéologiques (baisse de la déformabilité érythrocytaire et tendance à falciformer accrue).

Les facteurs que nous avons étudiés modulent l’état de sénescence érythrocytaire et la déformabilité érythrocytaire. En revanche, bien que la présence d’un déficit en G6PD était associée à un stress oxydatif intra-érythrocytaire augmentée, l’état de sénescence des globules rouges drépanocytaires était comparable entre les patients ayant ou n’ayant pas ce déficit enzymatique.  

Ce travail de thèse a permis de démontrer le rôle clef joué par la présence de mitochondries intra-érythrocytaires et l’activation de canaux cationiques non sélectifs sur la physiologie et la rhéologie des globules rouges drépanocytaires. 
 

 / 1
Publié le 20 septembre 2023