Thèse / habilitation


Yann BAUP - Activité physique et sportive au travail, la participation en question : Engagement des salariés et rôles des managers

le 7 décembre 2023

Les activités physiques et sportives (APS) au travail sont présentées comme un outil favorable à la santé, au bien-être des salariés et à la performance en entreprise (Bodet, 2022). Cependant, il pourrait exister un décalage entre ce qui est dit et ce qui est réellement perçu et vécu...

Les activités physiques et sportives (APS) au travail sont présentées comme un outil favorable à la santé, au bien-être des salariés et à la performance en entreprise (Bodet, 2022). Cependant, il pourrait exister un décalage entre ce qui est dit et ce qui est réellement perçu et vécu. L’impact des APS au travail dans les entreprises est limité par une participation modeste des salariés, de l’ordre de 10-15 % en moyenne (Pierre, 2015). Notre problématique de thèse porte sur les raisons de la participation et de la non-participation des salariés aux offres de pratique d’APS au travail. 

À partir d’une approche pluridisciplinaire et multiméthode en cohérence avec l’approche par les échelles d’observation développée par Desjeux (1996 et 1998), nous avons mené deux études, en interrogeant deux acteurs concernés par ces offres : les salariés et les managers. La première étude (quantitative) a identifié les facteurs d’influence de la participation et de la non-participation des salariés dans les pratiques d’APS au travail. La deuxième étude (qualitative) a rendu compte des rôles et des postures managériaux face à ces offres d’APS au travail. 

La première étude a montré que les freins et leviers perçus des APS au travail, l’identité du soi « sportif », les niveaux d’APS des salariés dans leur sphère personnelle et les indicateurs sociodémographiques sont tous des antécédents à la (non) participation des salariés dans des offres d’APS au travail. La deuxième étude a montré que les managers pensent avoir un rôle à jouer (« coach », « diffuseur d’information », « médiateur », et « réalisateur ») dans la promotion des offres de pratique d’APS au travail. Néanmoins ils émettent un certain nombre de réserves à s’impliquer dans cette démarche, ce qui explique le décalage entre les rôles affichés et ceux réellement assumés par ces managers. Différentes raisons expliquent cette réticence : le manque de concordance entre les APS et le milieu du travail, les considérations éthiques, le manque d’intérêt des salariés pour les APS, et un questionnement sur les aspects réglementaires et budgétaires. 


Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 6 décembre 2023