Evènement / Annonce

Le Retour Attendu : Les Championnats de France Universitaire de Gymnastique à Villeurbanne !

du 13 mars 2024 au 14 mars 2024

Après la crise sanitaire, qui a obligé l’annulation des championnats de France universitaire de gymnastique qui devait se dérouler à Lyon durant l’année 2020, c’est avec grand plaisir que nous vous informons que c’est cette année que la ligue Auvergne Rhône Alpes- site de Lyon a l’honneur d’accueillir cette compétition de gymnastique au gymnase des Gratte-Ciel à Villeurbanne les 13 et 14 mars 2024.

La fédération française du Sport Universitaire (FFSU) a choisi d’implanter cette compétition dans cette ville dynamique sur le plan sportif qu’est Villeurbanne en partenariat avec le club de gymnastique de La Jeune France de Villeurbanne présidé par Romain PASCALE et avec l’UFR STAPS de Lyon représenté par le professeur de gymnastique Philippe Roig PONS.

Les championnats de France de gymnastique universitaire regroupent différentes disciplines gymniques. En plus de la gymnastique artistique masculine et féminine, on retrouve le trampoline, la Team Gym et également le Parkour qui devient cette année une pratique officielle de ce championnat. Plus de 300 gymnastes sont attendus durant cette compétition, dont plusieurs sportifs de haut niveau comme Cédric Rocher champion de Parkour, Alphonce Burbail du pôle de Lyon, ainsi que Serena Charpy et Lilou Besson anciennes gymnastes du pôle de Saint Etienne.

Notre université de Lyon sera également fortement représentée. Au total, 6 équipes sont engagées, 2 équipes masculines et 4 équipes féminines. Ce sera le moment pour nos équipes de l’UCBL de porter fièrement les couleurs de notre université.

Mais cette compétition en cache une autre. En effet, en partenariat avec les Fédérations de sport scolaires (UNSS, USEP), la Fédération du sport adapté et le club de gymnastique de Villeurbanne, la FFSU a la chance de participer à la semaine de la gym qui débutera par le Championnat de France Universitaire, suivi d’une activité de sport adapté, des championnats de gymnastique UNSS et USEP et enfin se clôturera sur une compétition UFOLEP.

C’est donc une occasion unique pour la FFSU de travailler avec l’ensemble de ces institutions pour créer un événement de grande envergure qui mettra la gymnastique à l’honneur durant toute une semaine. L’intervention des partenaires de la Ligue AURA du sport universitaire va être très importante, en particulier la participation de l’université Lyon 1 et de l’UFR STAPS qui vont faire intervenir plusieurs filières de l’université comme la partie audiovisuelle, qui va filmer la compétition dans son intégralité, et la partie éducation et motricité, qui seront présentes pour encadrer la compétition UNSS et USEP.

Cette compétition constituera donc un événement majeur pour la ville de Villeurbanne et pour la gymnastique lyonnaise et universitaire. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance à nos 6 équipes en vue des qualifications qui se dérouleront en février prochain !

Marine Lyonnet
Publié le 16 janvier 2024