Thèse / habilitation


Faire du rugby pour entretenir l’équilibre et la cognition chez nos aîné.es ?

du 20 février 2024 au 22 février 2024

Je suis enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé depuis 2018 et depuis avril 2022, doctorant au sein de l'équipe "Mental Processes, Cerebral Plasticity and Motor Performance (MP3)" du Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM). Je réalise une thèse sous contrat CIFRE avec la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby à XIII. Ce travail de thèse s’intéresse aux effets de l’activité physique dans la prévention de la chute et du déclin cognitif lié au vieillissement normal chez les personnes âgées autonomes et vivant dans la communauté.

Depuis 2018, la Fédération Française de Rugby à XIII a développé un programme de prévention de la chute innovant nommé « Silver XIII® Equilibre », comprenant 10 séances d’activité physique adaptée basée sur des exercices associant à la fois des tâches cognitives et motrices réalisées simultanément par l’intermédiaire du ballon ovale. Ces programmes d’activité physique dits cognitivo-moteur ou en double-tâche apparaissent être les plus efficaces pour réduire à la fois le taux de chute et le déclin cognitif lié au vieillissement.

Ce déclin cognitif affecte plus spécifiquement les fonctions exécutives (inhibition, mémoire de travail, partage attentionnel), particulièrement sollicitées lors des activités et tâches de la vie quotidienne. Or, ces activités nécessitent souvent de réaliser de manière simultanée plusieurs tâches en même temps (cognitives, posturales, locomotrices, motrices). Entretenir ou/et ralentir le déclin de ces fonctions exécutives grâce à ces programmes en double-tâche contribuerait ainsi à maintenir l’autonomie des personnes âgées.
Ainsi, l’objectif principal de mon travail de thèse est d’évaluer les effets de ce programme de prévention de la chute « Silver XIII® Equilibre » sur les capacités fonctionnelles et les fonctions exécutives chez des personnes âgées de plus de 65 ans, autonomes et vivant à domicile. Ses effets sont évalués grâce à une batterie multidimensionnelle de tests concernant:

  • Les capacités fonctionnelles (endurance cardio-respiratoire, équilibre unipodal, puissance des membres inférieurs et vitesse de marche) ;
  •  Les fonctions exécutives (flexibilité mentale, inhibition, partage attentionnel).


Les effets du programme « Silver XIII® Equilibre » sont comparés à ceux d’un programme de prévention de la chute multi-catégoriel classique, sans doubles-tâches et basé sur des exercices issus du référentiel Vivifrail® (marche, équilibre, renforcement musculaire et coordination).


 

Un second objectif est d’évaluer les effets d’une augmentation de la quantité de pratique d’activité physique du programme « Silver XIII® Equilibre », en doublant le nombre de séances hebdomadaire et la durée totale du programme. Les effets induits par cette augmentation de la dose d’activité seront comparés à ceux observés suite au programme « Silver XIII® Equilibre » classique (1 séance par semaine sur 3 mois).

Comme les personnes âgées présentent des types de vieillissement, tant fonctionnel que cognitif, très variés, les différents profils de vieillissement (réussi, normal ou fragile) des personnes seront pris en compte lors de l’analyse des effets des différents programmes d’intervention.


Une première étude interventionnelle centrée sur l’objectif principal de ce travail a débuté en septembre 2022, et nous sommes aujourd’hui à plus de 170 personnes âgées recrutées. Elle a lieu dans diverses communes des départements du Rhône et de l’Ain (Bron, Chaponost, Dardilly, Ecully, Givors, Lissieu, Lyon 4e, Mionnay, Neuville, Rillieux-la-Pape, St Laurent de Mure). La seconde étude interventionnelle portant sur l’augmentation de la dose a été lancée en janvier 2024 avec un premier groupe de 13 personnes âgées sur la commune de Mionnay et de nouvelles inclusions sont à venir en septembre 2024.

L’ensemble des mesures réalisées et quelques exercices du programme « Silver XIII® Equilibre » sont décrits plus en détail dans la vidéo ci-après qui présente mon projet de thèse.
 



Rafael MAUTI
Publié le 29 janvier 2024 Mis à jour le 1 février 2024