Mode d'emploi pour s'inscrire en 1ère année de licence STAPS

Vous procédez à votre inscription en 1ère année de licence à l'UFR STAPS de Lyon

Toutes les étapes sont obligatoires.

ETAPE 1 : réglement de la CVEC

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à toute inscription administrative à l'université.

Pour l'année 2021-2022, le montant de la CVEC s'élève à 92 €.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité  :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.
Vous n'êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

ETAPE 2 : inscription administrative en ligne - IA WEB à partir du 06 juillet 2021

Vous procédez à votre inscription administrative en vous connectant à l’adresse suivante : https://mascol.univ-lyon1.fr/login du 6 juillet 2021 au 30 juillet 2021 ou du 23 août au 11 septembre 2021.

Vous devez vous munir des numéros ci-contre : numéro unique de CVEC, d’INE (BEA),  numéro Parcoursup  ou eCandidat ainsi que d’une carte de paiement en cours de validité.

En cas de difficulté lors de votre inscription à distance, vous pouvez contacter l’assistance technique au 04 72 43 13 23.

Attention aux dates limites d'inscription :

• Vous avez accepté définitivement la proposition d’admission sur Parcoursup avant le 11 juillet : vous devez impérativement effectuer votre inscription en ligne avant le 16 juillet.
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 12 juillet et le 22 Aout : vous avez jusqu'au 27 août 2021 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 30 juillet 12h jusqu'au 22 août inclus)
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 23 août, vous devez vous inscrire dans les plus brefs délais après acceptation et avant le 12 septembre 2021.

ETAPE 3 : activation de votre compte Sesame

24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Claroline Connect, connexion Wi-Fi sécurisée). Cette étape est indispensable pour pouvoir poursuivre le processus d'inscription. A cet effet vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://sesame.univ-lyon1.fr/

ETAPE 4 : dépôt des pièces justificatives

Vous devez  déposer en ligne l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à la consitution de votre dossier administratif en vous connectant avec vos identifiants Sesame sur le portail de scolarité (bloc orange côté droit de l'écran) :  https://mascol.univ-lyon1.fr/login
En cliquant sur le lien ci-contre vous aurez accès à la liste des pièces :
Liste des pièces à fournir.

ETAPE 5 : prise de rendez-vous pour l'entretien téléphonique d'accueil

A l’issue de votre IA WEB et si vous vous êtes inscrit avant le 30 juillet 2021, vous devez impérativement prendre rendez-vous pour un entretien d'accueil téléphonique via le lien rendezvous.univ-lyon1.fr/etu
Vous serez ainsi contacté par le Service Scolarité à la date et à l’heure choisies.  Attention, pour cette prise de rendez-vous, vous devrez ici utiliser le numéro étudiant attribué lors de l'étape précédente d'inscription sur le Web.
Les étudiants inscrits administrativement après le 29 juillet 2021 se rendront directement à la réunion de rentrée pédagogique sans prendre de RDV téléphonique.

ETAPE 6 : rentrée pédagogique

Pour tpus les étudiants de L1 (sauf redoublants et Oui si 2), la rentrée pédagogique aura lieu le vendredi 27 août. La participation de chaque étudiant à cette réunion est obligatoire, tout comme la participation à la réunion organisée par les différents professeurs référents. Celles-ci auront lieu, le vendredi 27 Aout ou le lundi 30 Aout 2021. Les horaires et lieux précis des réunions vous seront communiqués par mail et diffusés sur le blog L1.

Les candidats admis dans le cadre d'un parcours aménagé avec mise à niveau et tutorat (Oui si 1) devront réaliser un test de positionnement en ligne le vendredi 27 aout.

Les candidats admis dans le cadre d'un parcours renforcé et allongé (Oui si 2) devront obligatoirement participer à une réunion de rentrée pédagogique spécifique organisée le 30/08/2021 à 14h en salle 08 à l'UFR Staps et réaliser également le test de positionnement en ligne le vendredi 27 aout. Pour ces étudiants la formation débutera également la semaine du 30 aout.