Inscription 1ère année de Master

Vous procédez à votre inscription en 1ʳᵉ année de Master STAPS -  Toutes les étapes sont obligatoires.

 
ÉTAPE 1 : règlement de la CVEC

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à toute inscription administrative à l'université.

Pour l'année 2025-2026, le montant de la CVEC s'élève à 103 €.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité  :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

À la fin de la procédure, une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.
Vous n'êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

ÉTAPE 2 : inscription administrative en ligne - IA WEB à partir du 04 juillet 2025

Vous procédez à votre inscription administrative en vous connectant à l’adresse suivante : https://mascol.univ-lyon1.fr/login du 04 juillet 2025 au 24 juillet 2025 ou du 18 août au 31 août 2025.

Vous devez vous munir des numéros ci-contre : numéro unique de CVEC, d’INE,  N° de dossier MonMaster ainsi que d’une carte de paiement en cours de validité.

En cas de difficulté lors de votre inscription à distance, vous pouvez contacter l’assistance technique au 04 72 43 13 23.

Dates limites d'inscription :

Vous avez accepté définitivement une proposition d'admission sur MonMaster avant le 17 juillet : vous devez impérativement effectuer votre inscription en ligne avant le 24 juillet 2025. Vous avez accepté définitivement une proposition d'admission entre le 18 juillet et le 24 août : vous avez jusqu'au 01 septembre 2025 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 24 juillet au soir jusqu'au 17 août inclus). Vous avez été accepté·e sur MonMaster à partir du 25 août, vous devez vous inscrire dans les 48 heures après acceptation.

ÉTAPE 3 : activation de votre compte Sesame

24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Moodle, connexion Wi-Fi sécurisée). Cette étape est indispensable pour pouvoir poursuivre le processus d'inscription. À cet effet, vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://sesame.univ-lyon1.fr/

ÉTAPE 4 : dépôt des pièces justificatives

Vous devez déposer en ligne l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier administratif en vous connectant avec vos identifiants Sesame sur le portail de scolarité (bloc orange côté droit de l'écran) :  https://mascol.univ-lyon1.fr/login

En cliquant sur le lien ci-contre, vous aurez accès à la liste des pièces : Liste des pièces à fournir.

 Informations rentrée universitaire

Toutes les informations utiles concernant votre rentrée pédagogique, vous seront transmises par mail par la.le gestionnaire de scolarité de votre formation.  Vous pouvez si besoin la.le joindre par téléphone ou par courriel : annuaire.


La carte étudiante pourra être retirée auprès de votre gestionnaire de scolarité à compter du mois de septembre sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées par les services administratifs).