Mode d'emploi pour s'inscrire en 1ère année de DEUST
Vous procédez à votre première inscription à l'UFR STAPS de Lyon
Toutes les étapes sont obligatoires.
Etapes communes à l'inscription dans tous les DEUST
ETAPE 1 : réglement de la CVEC
Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à toute inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2023-2024, le montant de la CVEC s'élève à 100 €.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.
Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité : http://cvec.etudiant.gouv.fr/
A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.
Vous n'êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.
ETAPE 2 : inscription administrative en ligne - IA WEB à partir du 04 juillet 2023
Vous procédez à votre inscription administrative en vous connectant à l’adresse suivante : http://www.univ-lyon1.fr/inscriptionweb du 4 juillet 2023 au 28 juillet 2023 ou du 21 août au 17 septembre 2023.
Vous devez vous munir des numéros ci-contre : numéro unique de CVEC, d’INE (BEA), numéro Parcoursup (1ère année de licence ou de Deust) ou eCandidat (autres niveaux de formation) ainsi que d’une carte de paiement en cours de validité.
En cas de difficulté lors de votre inscription à distance, vous pouvez contacter l’assistance technique au 04 72 43 13 23.
Si vous avez un projet d'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou si vous relevez de la Formation Continue, contactez directement le service de scolarité du DEUST choisi. Ne procédez pas à une inscription en ligne.ETAPE 3 : activation de votre compte Sesame
24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Claroline Connect, connexion Wi-Fi sécurisée). Cette étape est indispensable pour pouvoir poursuivre le processus d'inscription. A cet effet vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://sesame.univ-lyon1.fr/
ETAPE 4 : dépôt des pièces justificatives
Vous devez déposer en ligne l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à la consitution de votre dossier administratif en vous connectant avec vos identifiants Sesame sur le portail de scolarité (bloc orange côté droit de l'écran) : https://mascol.univ-lyon1.fr/login .
ETAPE 5 :
A l’issue de votre IA WEB et du dépôt de vos pièces justificatives, vous pouvez prendre contact avec la gestionnaire de scolarité de votre formation si vous avez besoin de précisions concernant votre rentrée.
DEUST Métiers de la Forme
Procédure d’inscription DEUST Metier de la Forme
Présence obligatoire.
DEUST STAPS – Animation et gestion des activités sportives, physiques et culturelles
Parcours : Agent de développement de club sportif
Parcours : Activités de pleine nature
Pour tous renseignements d’ordre pédagogique, vous pouvez contacter le responsable de la formation : Bertrand MOTTET bertrand.mottet@univ-lyon1.fr
Pour tous renseignements administratifs ou renseignements concernant les contrats en alternance, veuillez contacter le secrétariat au :
04.72.43.11.55 - courriel : deustapn@univ-lyon1.fr
Tous les étudiants en formation initiale (profils PREPATEST ou PREPAPISTEUR) devront suivre la procédure d'inscription sur internet par le portail MaScol.
Pour tous les alternants (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) c’est-à-dire les profils moniteur, skiman, annualisé activité estivale et les étudiants relevant de la formation continue : prendre contact avec le secrétariat de scolarité en juin/juillet afin d’être accompagnés dans leurs démarches pour la mise en place du contrat d’alternance et l’inscription administrative.Nous vous rappelons l'obligation de fournir le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Les étudiants devront fournir l'attestation de niveau dans l'activité estivale au plus tard le 18 septembre.
Fermeture du secrétariat du 27 juillet au soir au 20 août.
Parcours : Animation
Pour les étudiants en formation initiale, procédure d’inscription par voie numérique uniquement, depuis le portail d'inscription en ligne (en cliquant sur le bloc IA Web) à partir du 04 juillet.
Les futurs apprentis et stagiaires de formation continue, doivent impérativement contacter le service scolarité du DEUST Animation dès le mois de Juin afin d’être accompagné dans la mise en place du contrat d’alternance et pour que le lien vers le portail de préinscription administrative vous soit transmis.
Les candidats admis relevant de la formation initiale devront suivre la procédure d'inscription sur internet par le portail MaScol.
Tous les étudiants devront être titulaires du PSC1 en début de formation.
Date de rentrée pédagogique : 7 septembre 2023
Pour tous renseignements complémentaires : deust.anim@univ-lyon1.fr - Tél. 04.72.44.79.43
Fermeture du secrétariat du 24 juillet au 20 août.
Parcours : Activités Aquatiques
Pour les étudiants en formation initiale : les inscriptions se font par voie numérique uniquement, depuis le portail d'inscription en ligne .
Les futurs apprentis et stagiaires de formation continue, doivent impérativement contacter le service scolarité du DEUST Activités Aquatiques dès le mois de Juin afin d’être accompagné dans la mise en place du contrat d’alternance et pour que le lien vers le portail de préinscription Apprentissage et Formation Continue leur soit transmis.
Rappel : tous les candidats ont pour obligation d’être titulaire du PSE1.
Date de la rentrée pédagogique : lundi 04 septembre 2023.
Pour tous renseignements complémentaires : deust.aquatique@univ-lyon1.fr - Tél: 04.72.44.84.48.
Fermeture du secrétariat du 28 juillet au 21 août.