Modalités d'inscription - 1ère année de Master

Vous procédez à votre inscription en 1ère année de Master STAPS

 Toutes les étapes sont obligatoires.

ETAPE 1 : réglement de la CVEC

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à toute inscription administrative à l'université.

Pour l'année 2024-2025, le montant de la CVEC s'élève à 103 €.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité  :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.
Vous n'êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.


ETAPE 2 : inscription administrative en ligne - IA WEB à partir du 08 juillet 2024


Vous procédez à votre inscription administrative en vous connectant à l’adresse suivante : https://mascol.univ-lyon1.fr/login du 08 juillet 2024 au 25 juillet 2024 ou du 19 août au 01 septembre 2024.

Vous devez vous munir des numéros ci-contre : numéro unique de CVEC, d’INE,  N° de dossier MonMaster ainsi que d’une carte de paiement en cours de validité.

En cas de difficulté lors de votre inscription à distance, vous pouvez contacter l’assistance technique au 04 72 43 13 23.

Dates limites d'inscription :

  • Vous avez accepté définitivement une proposition d'admission sur MonMaster avant le 16 juillet : vous devez impérativement effectuer votre inscription en ligne avant le 19 juillet 2024.
  • Vous avez accepté définitivement une proposition d'admission entre le 16 juillet et le 26 Août : vous avez jusqu'au 29 août 2024 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 26 juillet jusqu'au 18 août inclus)
  • Vous avez été accepté·e sur MonMaster à partir du 27 août, vous devez vous inscrire dans les 48 heures après acceptation et avant le 01 septembre 2024.

    

ETAPE 3 : activation de votre compte Sesame


24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Moodle, connexion Wi-Fi sécurisée). Cette étape est indispensable pour pouvoir poursuivre le processus d'inscription. A cet effet vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://sesame.univ-lyon1.fr/

ETAPE 4 : dépôt des pièces justificatives


Vous devez  déposer en ligne l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à la consitution de votre dossier administratif en vous connectant avec vos identifiants Sesame sur le portail de scolarité (bloc orange côté droit de l'écran) :  https://mascol.univ-lyon1.fr/login
En cliquant sur le lien ci-contre vous aurez accès à la liste des pièces :
Liste des pièces à fournir.

Informations rentrée universitaire

Toutes les informations utiles concernant votre rentrée pédagogique, vous seront transmises par mail par la.le gestionnaire de scolarité de votre formation.  Vous pouvez si besoin la.le joindre par téléphone ou par courriel : annuaire.


 

La carte étudiante pourra être retirée auprès de votre gestionnaire de scolarité à compter du mois de septembre sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées par les services administratifs).