Agrégation

Préparation Agrégation(s) EPS

Responsable : Patrick FARGIER (Maître de Conférences HDR à l'UFR STAPS - Université Claude Bernard Lyon 1)

La formation


Les cours, relatifs aux écrits comme aux oraux, sont dispensés en présentiel. Les supports de cours, ainsi que des supports complémentaires, sont aussi disponibles en ligne, ce qui favorise un suivi à distance. Ils sont organisés dans la logique suivante :

  • Cours en présentiel les vendredis (généralement à partir de la 3ème semaine de septembre), de 14h à 18h, jusqu’aux épreuves d’admissibilité, ces cours intégrant également des temps visant à anticiper sur les épreuves d’admission (méthodologie de la leçon d’EPS) ;
  • Contenus mis en ligne sur Claroline Connect, avec essai de systématiser l’adjonction de la bande-son du cours présentiel en sus des supports de type Powerpoint ;
  • 3 devoirs blancs pour chaque écrit sont généralement proposés, corrigés et font l’objet d’un retour collectif ;
  • Une fois les épreuves d’admissibilité passées, débute un temps de travail spécifique aux oraux qui se ponctue par un « commando » très dense (simulations, coaching…) pour les admissibles. Lors de ce commando, les emplois du temps des admissibles sont à 100% personnalisés. Il est possible d’effectuer des simulations d’oraux en ligne.

  Les résultats

Il est à noter que cette préparation présente des effets de formation tout à fait effectifs. De 2004 à nos jours, on compte le plus souvent entre 4 et 7 admissibles ainsi que, suivant le concours, 1 à 7 admis par an.

Il est à souligner que plusieurs étudiants ayant suivi la formation ont réussi l’Agrégation en décalé, un à trois ans après.

  L'inscription  la préparation

Concernant les inscriptions, il convient de bien distinguer l’inscription au(x) concours qui relève d’une démarche personnelle indépendante de l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1 (VOIR ICI) de l’inscription à la préparation qui appelle à une démarche en lien avec cette UFR.

Il s’agit en premier lieu de prendre contact avec Patrick FARGIER :
patrick.fargier@univ-lyon1.fr  de juin à septembre (si possible avant fin juillet) en joignant un bref CV (1 page maximum) assorti d’un court énoncé de motivation (1 page maximum). L’examen de ces documents, s’il se révèle favorable, donne lieu à une transmission à la scolarité de l’UFR STAPS, ce qui permet une inscription administrative courant septembre (les étudiants concernés sont alors contactés par la scolarité pour un rendez-vous). 

Les inscriptions administratives s’effectuent à l’UFR STAPS Lyon 1, bâtiment B (scolarité), auprès de Me MERLE :
peggy.merle@univ-lyon1.fr qui est la personne à contacter pour toute question purement administrative ou pour ce qui concerne les frais d’inscription.


  Le programme des concours

 

Les programmes des concours sont consultables sur http://www.education.gouv.fr