Agrégation
>>Formation agrégation interne
>>Formation agrégation externe
Formation agrégation externe
Les cours, relatifs aux écrits comme aux oraux, sont dispensés en présentiel. Les supports de cours ainsi que des contenus complémentaires sont aussi disponibles en ligne, ce qui favorise un suivi à distance. Ils sont organisés dans la logique suivante :
- Cours en présentiel les vendredis (généralement à partir de la 3ème semaine de septembre), de 14h à 18h, jusqu’aux épreuves d’admissibilité, ces cours intégrant également la méthodologie de l’oral 1 ; anticipation des contenus nécessaires en oral 3 et oral 4)
- Contenus mis en ligne sur la plateforme numérique Claroline Connect, avec régulièrement des capsules audio ou vidéo pour compléter les cours
- 4 devoirs blancs sont généralement proposés, corrigés, et font l’objet d’un retour collectif
- Une fois les épreuves d’admissibilité passées, débute un temps de travail spécifique aux oraux qui se ponctue par un « commando » très dense (simulations, coaching personnalisé…) pour les admissibles. Lors de ce commando, les emplois du temps des admissibles sont 100% personnalisés. Il est possible d’effectuer des simulations d’oraux en ligne.
Les résultats
Il est à noter que cette préparation présente des effets de formation tout à fait effectifs. En 2023, sur les 15 inscrits, la formation a obtenu 11 admissibles et 7 admis. Il est à souligner que les participants à la formation obtiennent souvent le concours en décalé, parfois un an après.
L’inscription à la préparation
Concernant les inscriptions, il convient de bien distinguer l’inscription au(x) concours qui relève d’une démarche personnelle indépendante de l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1 (VOIR ICI) de l’inscription à la préparation qui appelle à une démarche en lien avec cette UFR.
Il s’agit en premier lieu de prendre contact avec Ophélie BAL (ophelie.bal@univ-lyon1.fr) de juin à septembre (si possible avant fin juillet) en joignant un bref CV (1 page maximum) assorti d’un court énoncé de motivation (1 page maximum). L’examen de ces documents, s’il se révèle favorable, donne lieu à une transmission à la scolarité de l’UFR STAPS, ce qui permet une inscription administrative en septembre (les étudiants concernés sont alors contactés par la scolarité pour un rendez-vous).
Les inscriptions administratives s’effectuent à l’UFR STAPS Lyon 1, bâtiment B (scolarité), auprès des gestionnaires de scolarité : AEU.STAPS@univ-lyon1.fr pour toute question purement administrative ou pour ce qui concerne les frais d’inscription.
Formation agrégation interne
>> Téléchargez notre plaquette L’Attestation d’Etudes Universtaires (AEU) agrégation interne
L’Attestation d’Etudes Universitaires agrégation interne s’oriente en priorité sur des retours individualisés ou en petits groupes pour passer le cap de l’admissibilité, puis réussir les oraux. Elle est pensée comme complémentaire de celle proposée par le rectorat de Lyon, néanmoins elle est ouverte à tous, que vous soyez de l’académie ou non.
La formation est compatible avec un travail prioritaire en distanciel.
Les écrits :
Pour les écrits, des TD sur les items du programme (vendredi après-midi 14h-17h) ainsi qu’un mini stage fin août permettront d’approfondir la méthodologie et les connaissances à travers des traitements de sujet.
Le reste de la formation consiste en un suivi individualisé : 4 devoirs complets seront corrigés ainsi que des copies partielles d’entrainement (introduction, partie rédigée, etc.). Des devoirs blancs « en conditions réelles » devraient être organisés pendant les congés scolaires. Pour chaque devoir rendu, un débriefing individualisé ou en petit groupes de 3 à 4 candidats est prévu avec un formateur, en distanciel.
Les oraux :
Pour les oraux, plusieurs cours qui combinent méthodologie et simulation d’oraux auront lieu avant l’admissibilité pour l’oral de leçon. Pour l’oral de spécialité, un rendez-vous en petits groupes de travail pour chaque spécialité est prévu de manière anticipée. Suite aux résultats d’admissibilité, des simulations sont prévues pour chaque oral, en distanciel si nécessaire
Pour l’ensemble des épreuves, des contenus seront mis en ligne sur Claroline Connect, notre plateforme numérique. Certains éléments méthodologiques seront transmis sous forme de capsule vidéos.
Les résultats
Ces dernières années, le nombre d’admissibles oscille entre 5 et 10 et le nombre d’admis entre 2 et 6. Il est à souligner que les participants à la formation obtiennent souvent le concours en décalé, parfois un an après.
Validation de certains blocs de compétences du M2 MEEF EPS
Par équivalence, et assortis aux pré-requis d’entrée en formation, la validation des Unités d’Enseignement de l’AEU permettra de valider certains blocs de compétences du Master MEEF EPS, pour les enseignants qui ne disposeraient pas du master.
Candidater et s’inscrire à la préparation agrégation interne
Concernant les inscriptions, il convient de bien distinguer l’inscription au(x) concours qui relève d’une démarche personnelle indépendante de l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1 (VOIR ICI) de l’inscription à la préparation qui appelle à une démarche en lien avec cette UFR.
Pré-requis : disposer des conditions d’ancienneté et de diplômes permettant de s’inscrire au concours de l’agrégation interne d’EPS.
Les candidatures s’effectuent via la plateforme e-candidat https://ecandidat.univ-lyon1.fr, du 27 juin au 31 juillet. La plateforme ferme ensuite au mois d’août, puis réouvre quelques jours (du 22 au 24 août). Une fois votre dossier déposé, il sera examiné par une commission. Si votre dossier est validé, vous pourrez alors réaliser votre inscription administrative.
Les frais d’entrée en formation s’élèvent à 1000€ (frais d’inscription + frais de scolarité inclus).
Les inscriptions s’effectuent à l’UFR STAPS Lyon 1, bâtiment B (scolarité), contacter préalablement : aeu.staps@univ-lyon1.fr
Pour toute question sur le déroulement de la formation et son organisation, vous pouvez contacter la responsable de formation, Ophélie Bal ophelie.bal@univ-lyon1.fr.