D.U. Européen Préparateur Physique (DUEPP)
Objectifs de la formation
L’objectif principal du DUEPP est de participer à la formation de préparateurs physiques de haut niveau travaillant dans les structures professionnelles ou semi-professionnelles aux côtés des entraineurs. Ces diplômés répondent aux besoins identifiés des organisations sportives de compétition et possèdent un double champ de compétences :
- « Savoir préparer » les sportifs pour les différents moments de compétition (allant de la séance à l’année, voire à la carrière).
- « Savoir collaborer » au sein d’une équipe professionnelle (staff médical, entraineur, manager).
Toutes nos formations sont en liens étroits avec nos partenaires et le tissu socio-économique régional
Plaquette DUEPP |
La formation en détails
- Organisation de la formation
-
5 blocs de compétences :
-
Programmer la préparation physique d’un sportif de haut niveau, tout au long d’une saison et de séance en séance, en fonction des paramètres personnels, collectifs et institutionnels.
-
Choisir de façon opportune, les tests utiles, nécessaires et adaptés aux besoins de la spécialité sportive et des sportifs. Recueillir, analyser et exploiter les données.
-
Concevoir et mettre en oeuvre des séances d’entretien et de développement des qualités physiques en utilisant les méthodes adaptées aux différentes spécialités sportives, aux sportifs concernés et aux différents objectifs de la programmation.
-
Concevoir, expliquer et réaliser un ensemble d’actions de prophylaxie, de récupération et de ré-athlétisation adaptées à une spécialité sportive et aux caractéristiques particulières d’un sportif de haut niveau.
-
Collaborer au sein du collectif d’entraînement au regard des prérogatives attribuées au préparateur physique dans le cadre du code du sport et de son contrat de travail.
-
- Stage
-
La formation se déroule sur 10 mois.
6 séminaires de 35h chacun sont organisés dans les universités partenaires : Lausanne en septembre, Bruxelles en décembre, et les 4 autres séminaires de janvier à juin à Lyon. Ce temps de formation en présentiel se complète par un accompagnement à distance réalisé par un enseignant tuteur de Lyon 1 dans le cadre du stage obligatoire.
Ce stage en situation de préparateur physique de 175 h minimum doit se dérouler dans une structure sportive professionnelle ou de haut niveau. - Candidature et inscription
-
Retrouvez toutes les modalités de candidature et d'inscription sur cette rubrique
- Et après ?
-
Secteurs d’activité : Milieu sportif associatif et professionnel
Exemples de métiers : Préparateur physique
Contacts DUEPP
Service scolarité : duepp-adm@univ-lyon1.frPrendre contact avec un.e responsable pédagogique
Les actualités du département entrainement
- Recherche...Stages de recherche M2 EOPS SMSLire la suite
Découvrez les offres de stage en recherche disponibles pour le M2 EOPS SMS