Master MEEF Préparation au CAPEPS

Objectifs de la formation

La spécialité MEEF – EPS s’adresse en premier lieu à des étudiants voulant obtenir la compétence à enseigner l’EPS en France et à l’étranger, et à se préparer aux concours du CAPEPS, voire de poursuivre ensuite des études visant à préparer l’Agrégation externe EPS ou encore à préparer un Doctorat en STAPS.

Elle s’adresse aussi, dans une logique de Formation Continue, aux personnes souhaitant développer des compétences à analyser, évaluer et guider dans des processus d’enseignement de l’EPS, comme celles qui sont détenues en l’état par les tuteurs et conseillers pédagogiques départementaux ou les inspections pédagogiques régionales. Enfin, elle est de nature à intéresser des enseignants déjà très expérimentés optant pour une carrière de formateurs en EPS et désirant se doter de compétences en Formation Professionnelle Initiale et Continue.

Toutes nos formations sont en liens étroits avec nos partenaires et le tissu socio-économique régional.

Fiche technique M1 Fiche technique M2

La formation en détails

Organisation de la formation

Cette spécialité est organisée en quatre blocs de compétences répartis sur deux ans. La formation comprend un ou plusieurs longs stages en milieu professionnel, et vise l’équilibre entre enseignements théoriques et pratiques. La réalisation de projets conduits en équipe est une des constantes de l’organisation des enseignements. L’intervention de nombreux enseignants en poste dans un établissement du second degré est une garantie et une preuve des liens entre acteurs de terrain et université.

Les stages forment le noyau dur de la formation. Ils revêtent une importance particulière et font l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.
Ils sont obligatoires, avec deux possibilités : stage contractuel (M2C) rémunéré et stage en observation et pratique accompagnée (M2SOPA) gratifié. Les étudiants de M1 MEEF font acte de candidature auprès du rectorat pour être retenus.

Compétences
  • Des compétences diversifiées en pratique et technologie des APS et en didactique de plusieurs APS ;
  • Des expériences d’intervention par les APS en milieu éducatif
  • Des connaissances pédagogiques et relatives aux sciences biologiques et humaines à maîtriser dans le cursus STAPS
Modalités d'évaluation
La validation du master 1 se situe à l’échelle de l’année. Les épreuves sont en contrôle continu intégral. Chaque bloc de compétence doit être validé : les compensations n’ont lieu qu’à l’intérieur d’un même bloc.
Candidature et inscription

Retrouvez toutes les modalités de candidature et d'inscription sur cette rubrique

Fiche RNCP

Consulter la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Et après ?

- Après le M1 MEEF : poursuite d'étude vers le Master 2 pour préparer le CAPEPS.
- Après le M2 MEEF :  Enseignants d’EPS dans le second degré en France et à l’Étranger, Responsable des formations et des organisations éducatives et sociales,  accès au concours de l’agrégation d’EPS

Contacts MASTER MEEF

Service scolarité : scolarite-EM-STAPS@univ-lyon1.fr
Prendre contact avec un.e responsable pédagogique