Master EOPS - Parcours Sciences du Mouvement et Santé

Objectifs de la formation

Le parcours professionnel EOPS propose une formation par la recherche. Dès la première année, les étudiants SMS combinent la spécialisation professionnelle avec une ouverture sur la recherche grâce au stage en laboratoire. Ils bénéficient d’une formation orientée sur la recherche, à travers leur mémoire réalisé en laboratoire. Le LIBM et le L-VIS sont les 2 laboratoires d’accueil.

La formation à la recherche est centrale, mais les UE professionnelles permettent de conserver un lien avec les métiers de la performance motrice et mentale et de la réathlétisation (PPMR). Les UE spécifiques sont des enseignements qui s’appuient sur les thématiques de recherches du LIBM et du L-VIS, et sur d’autres formations universitaires de Lyon, afin d’approfondir un champ scientifique particulier.
 

Toutes nos formations sont en liens étroits avec nos partenaires et le tissu socio-économique régional.



   Plaquette Master SMS         
 


La formation en détails

Organisation de la formation

Elle comprend 4 semestres répartis sur les 2 années. En Master 2, le semestre 3 est consacré aux enseignements spécialisés, selon les choix individuels des étudiants. La recherche (stage de 300h) est amorcée dès le début de l’année bien que le mémoire relève de semestre 4. Les UE « Communication Scientifique » et « Statistique » sont dispensées en début de semestre 4 afin d’accompagner la structuration du mémoire. L’ensemble de l’année est organisé autour du lien enseignement-recherche et renforcé par le suivi individualisé du mémoire.

Compétences
La voie SMS développe des compétences orientées sur la production scientifique :

▪    Acquérir une formation spécifique sur un thème de recherche particulier (spécialisation).
▪    Maîtriser les méthodes de recherche bibliographiques (consultation de banques de données).
▪    Maîtriser les principales méthodes d’investigation dans son champ scientifique.
▪    Maîtriser les outils de la communication scientifique : mémoire écrit, exposé oral.
▪    Maîtriser les principales règles de production d’un article scientifique.

Les bases de la communication scientifique sont particulièrement travaillées en tant qu’outils nécessaires à la professionnalisation.
Modalités d'évaluation

Validation des deux semestres et des UE constitutives. Il est nécessaire d’avoir acquis à chacun des blocs de compétences la moyenne. Au sein de chaque bloc, les UE se compensent à condition d’avoir la note minimale de 8/20 pour chacune. 

Candidature et inscription

Retrouvez toutes les modalités de candidature et d'inscription sur cette rubrique

Fiche RNCP

Consulter la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Et après ?

Le Master SMS devrait se poursuivre par un Doctorat, mais l’association avec la formation professionnelle permet déjà une spécialisation dans le domaine de la performance motrice et de la santé. Elle permet d’envisager plusieurs voies d’intégration professionnelle. La formation SMS correspond au niveau « ingénieur » en entreprise, avec des responsabilités de chargé de recherche ou chargé d’étude. Les professions liées à la recherche constituent un débouché possible avec les métiers associés aux structures de recherche et développement des grandes entreprises (fabricants et vendeurs de matériels et d’équipement sportifs). La voie SMS permet d’accéder aux métiers de la recherche publique (ingénieur d’études). C’est le Doctorat qui permet de postuler aux métiers de chercheur (CNRS, INSERM, INRIA), d’enseignant-chercheur (universités, grandes écoles) et d’ingénieur de recherche. 


Contacts MASTER SMS

Service scolarité : scolarite-ES-STAPS@univ-lyon1.fr
Prendre contact avec un.e responsable pédagogique


Les actualités du département ES