Master APAS - Parcours Intervention Gestion et Evaluation en Activité Physique Adaptée et Santé

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de développer dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’entrainement et du loisir sportif des personnes à besoins spécifiques, les compétences professionnelles suivantes :
  • Diriger, conseiller, évaluer les structures de l’APA
  • Concevoir, mettre en place des dispositifs innovants, organiser l’intervention pédagogique ou éducative
  • Gérer et organiser les structures administratives et financières dans les différents secteurs ciblés
 

Toutes nos formations sont en liens étroits avec nos partenaires et le tissu socio-économique régional.

 
Plaquette Master IGEAPAS Fiche technique M1 Fiche technique M2

 



 

La formation en détails

Organisation de la formation

Articulation M1/M2 : Les objectifs de formation sont posés de manière progressive entre les deux années, mais la possibilité existe d’intégrer directement la deuxième année du Master.

La 2ᵉ année est orientée sur la création de service, de dispositif ou d’entreprise en APA-S.
Elle propose une option recherche sur 18 ECTS d’enseignement et 21 ECTS de mémoire de recherche encadré par un enseignant-chercheur du L-ViS (EA 7428) ou du LIBM (ES 7424) travaillant en APA. L’option vise la poursuite en thèse.

L’ancrage scientifique pluridisciplinaire (physiologie, neurosciences, biomécanique, psychologie, sciences politiques et sociologie) soutenu par l’activité des laboratoires (L-ViS-EA 7428 et LIBM-EA 7424) permet aux diplômés d’évaluer finement les fragilités et les vulnérabilités des publics, les ressources des acteurs et des organisations et de développer ainsi des projets à la mesure des besoins, ressources et attentes.
Compétences
À l’issue du Master mention APA-S, le diplômé disposera d’une triple compétence :

-    Une compétence scientifique de mobilisation des données issues de la recherche et de réalisation d’une étude (voire d’une recherche pour les étudiant(e)s qui choisissent l’option « recherche »),
-    Une compétence professionnelle de conception et d’encadrement de dispositifs APA pour des publics fragiles, en situation de handicap et/ou vulnérables
-    Et une compétence professionnelle de conception et de formalisation d’une intervention d’enseignement en APA, permettant un transfert de connaissances auprès des professionnels du sport et de l’activité physique dans le cadre d’actions de formation.

Ces compétences sont présentées sur la fiche RNCP Master Activité Physique Adaptée et Santé : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32166/  
Cette triple compétence permettra la conception, la planification, le pilotage et l’évaluation des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation thérapeutique et/ou d’insertion par l’activité physique adaptée (APA), ainsi que des projets de promotion de la santé par l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure.
À l’issue du Master, il est possible de poursuivre vers une formation doctorale, pour une insertion professionnelle future dans le milieu de la recherche dans les secteurs académique ou/et industriel.
Modalités d'évaluation
La validation du MASTER implique la validation des différents blocs de compétences. La validation d’un bloc se fait par la moyenne des UE qui le composent avec compensation possible entre les UE à condition que leur note ne soit pas inférieure à 8/20.
Les UE du Bloc 9 ne sont pas compensables.

Pour valider le diplôme, il faut valider une certification de niveau de langue étrangère supérieure ou égale au niveau B2 (TOEIC ou CLES concernant l’anglais).
Candidature et inscription

Retrouvez toutes les modalités de candidature et d'inscription sur cette rubrique

Stage et alternance

La formation est organisée autour de la conduite d’un projet professionnel et/ou de recherche en APA dans le cadre d’un stage à temps plein au sein d’une structure. Après 3 semaines de lancement au mois de septembre, la formation se déroule au rythme d’environ une semaine par mois, rendant possibles les stages / alternance en dehors de Lyon et de la région AuRA.

Stage obligatoire de minimum 280h en M1 et 308h en M2 ou alternance complète (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Fiche RNCP

 Consulter la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Et après ?

Les débouchés professionnels s’inscrivent dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, dans des organisations publiques, privées à but non lucratif ou privées à but lucratif. Des professionnels représentant l’ensemble de ces secteurs interviennent sur les deux années de Master, en enseignement et lors des réunions pédagogiques.
Types d’emplois : cadre responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoins spécifiques ; coordonnateur ou coordinatrice de programmes d’APA en milieux spécialisés ; directeur ou directrice de pôle sport-santé ; consultant ou consultante auprès de centres de réadaptation et de reconditionnement.
Le volume de stage et le travail d’accompagnement mené sur l’ensemble du Master permet la solidification des liens avec les secteurs professionnels.
En outre, le parcours IGEAPAS peut se poursuivre par un Doctorat et permet ainsi d’accéder aux métiers de la recherche.


Contacts MASTER IGEAPAS

Service scolarité : scolarite-APAS-STAPS@univ-lyon1.fr
Service alternance : alternance-master-staps@univ-lyon1.fr
Prendre contact avec un.e responsable pédagogique


Les actualités du département APAS