DEUST Activités de pleine nature (APN)

Objectifs de la formation

Former des agents de développement et des techniciens des APN (Activités de pleine nature), capables d’animer et d’encadrer des activités physiques de pleine nature, de promouvoir des produits et servies, et de participer au développement d’une structure de plein air ou d’une base de loisir.
Les diplômés du DEUST APN sont également capables d’organiser des évènements sportifs, et ont une polyvalence sportive pour s’assurer une activité professionnelle sur l’année (activités physiques estivales et hivernales).

Toutes nos formations sont en liens étroits avec nos partenaires et le tissu socio-économique régional

Plaquette DEUST APN              Fiche technique DEUST APN

La formation en détails

Organisation de la formation

5 blocs de compétences :

• Expression & Communication : Anglais, informatique, communication, audiovisuel, évènementiel.

• Intégration en milieu professionnel : Construction du projet professionnel, cadre juridique et réglementaire, analyses de pratique.

• Animation & encadrement des activités physiques et sportives : Sécurité des pratiquants et des sites, pédagogie et apprentissages, méthodes et techniques des activités de pleine nature

• Connaissance du pratiquant et gestion de projet : Milieu environnemental, neurosciences, physiologie, psycho-socio, tourisme et montagne, développement durable, anatomie, biomécanique, physiologie spécifique.

• Gestion et développement d'une structure professionnelle : Gestion comptable, marketing, GRH.

Pour chaque étudiant :

CHOIX N°1 : 2 options cumulées => une option hivernale (moniteur de ski/skiman/VTT/prépa formation pisteur ou test technique) + une option estivale (escalade/eaux vives/ voile)
CHOIX N°2 : 1 option unique sur une activité estivale à l’année (escalade/eaux vives/voile/VTT).
POUR TOUS : La formation universitaire se déroule en automne et au printemps, et la période en entreprise en hiver et en été.

Stages ou alternance

Les étudiants du DEUST APN peuvent être soit en formation initiale soit en contrat d’alternance. Attention, certains profils exigent une alternance :

• Les moniteurs de ski stagiaires (titulaires du Cycle Préparatoire du D.E ski) et les étudiants salariés Skiman doivent être en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Les annualisés sur l’activité estivale doivent obligatoirement être en contrat d’apprentissage.

Candidature et inscription

Retrouvez toutes les modalités de candidature et d'inscription sur cette rubrique

Fiche RNCP

Consulter la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Et après ?

Secteurs d’activité : Secteur public ou privée en lien avec les activités de plein air (outdoor).

Exemples de métiers : Technicien d’activités physiques de pleine nature (éducateur/animateur d’activités de pleine nature), gestionnaire et manager d’une structure de plein air, créateur d’entreprise.

Consulter les résultats d'insertion par formation

Contacts DEUST APN

Service scolarité : deustapn@univ-lyon1.fr
Prendre contact avec un.e responsable pédagogique