Inscription 1ère année de DEUST

Vous procédez à votre première inscription à l'UFR STAPS de Lyon  - Toutes les étapes sont obligatoires.

Etapes communes à l'inscription dans tous les DEUST
 

 
ETAPE 1 : réglement de la CVEC

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à toute inscription administrative à l'université.
 

Pour l'année 2024-2025, le montant de la CVEC s'élève à 103 €.

Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.
 

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité  :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/
 

A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.
Vous n'êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

ETAPE 2 : inscription administrative en ligne - IA WEB début juillet (date à définir en fonction des résultats du BAC)

Vous procédez à votre inscription administrative en vous connectant à l’adresse suivante : http://www.univ-lyon1.fr/inscriptionweb  du 8 juillet 2024 au 25 juillet 2024 ou du 19 août au 22 septembre 2024.

Vous devez vous munir des numéros ci-contre : numéro unique de CVEC, d’INE (BEA),  numéro Parcoursup (1ère année de licence ou de Deust)  ou eCandidat (autres niveaux de formation) ainsi que d’une carte de paiement en cours de validité.

En cas de difficulté lors de votre inscription à distance, vous pouvez contacter l’assistance technique au 04 72 43 13 23.

Si vous avez un projet d'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou si vous relevez de la Formation Continue, contactez directement le service de scolarité du DEUST choisi. Ne procédez pas à une inscription en ligne.

ETAPE 3 : activation de votre compte Sesame 

24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Claroline Connect, connexion Wi-Fi sécurisée). Cette étape est indispensable pour pouvoir poursuivre le processus d'inscription. A cet effet vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://sesame.univ-lyon1.fr/

ETAPE 4 : dépôt des pièces justificatives

Vous devez  déposer en ligne l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à la consitution de votre dossier administratif en vous connectant avec vos identifiants Sesame sur le portail de scolarité (bloc orange côté droit de l'écran) :  https://mascol.univ-lyon1.fr/login .

ETAPE 5 :

A l’issue de votre IA WEB et du dépôt de vos pièces justificatives, vous pouvez prendre contact avec la gestionnaire de scolarité de votre formation si vous avez besoin de précisions concernant votre rentrée.

DEUST Métiers de la Forme


Procédure et inscription.
 

DEUST AGAPSC et ses 4 parcours


Procédure et inscription.