Demandes administratives
- Accident du travail d'un étudiant
- Annulation et remboursement des droits de scolarité
- Certificat médical d'inaptitude à la pratique de l'activité physique
- Conventions de stage
-
Mon-Stage est l’outil utilisé par tous pour la gestion des conventions de stage. Vous pouvez consulter ce Guide des stages étudiants pour plus d'informations ou accéder à Mon stage.
- Demande de transfert de dossier
-
Une demande de transfert de dossier peut être effectuée entre établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Si vous quittez l’UFR STAPS Lyon 1 pour une autre université, il convient de retirer le formulaire de transfert de dossier auprès de votre gestionnaire de scolarité.
Vous devez :- Compléter intégralement le document
- Indiquer lisiblement l'adresse de l'université d'accueil ainsi que votre adresse personnelle actuelle
- Le transmettre à votre gestionnaire de scolarité
Sans l’intégralité de ces renseignements, aucun transfert ne pourra être effectué.
- L'UFR STAPS Lyon 1 signe le document et vous le rend
- Vous le remettez à l'université d'accueil
- L'université d'accueil signe le document, le tamponne, en renvoie un exemplaire à l’UFR STAPS Lyon 1 et en conserve une copie
- L'UFR STAPS Lyon 1 transmet votre « dossier étudiant » à l'établissement d'accueil.
- Demande de césure
-
La période de « césure » permet à un étudiant inscrit administrativement dans une formation d’enseignement supérieur d’interrompre temporairement son cursus de formation afin d’acquérir une expérience personnelle, professionnelle, en France ou à l’étranger. Cette période de césure contribue à la maturation des choix d'orientation, au développement personnel et à l'acquisition de compétences nouvelles. Et l’étudiant demeure, pendant sa période de césure, toujours sous le statut d’étudiant.
Vous trouverez le détail de la procédure et le formulaire de demande de césure à cette adresse : césure
Pour toutes interrogations, vous pouvez également consulter le site du ministère de l'Enseignement Supérieur. - Demande de dispense d'assiduité
-
Un statut d'étudiant Dispensé d'Assiduité (D.A.) peut être obtenu, pour chaque semestre universitaire, par un.e étudiant.e relevant de l'un des cas suivants :
Étudiant.e ayant une activité salariée
Étudiant.e assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative
Étudiant.e effectuant un service civique
Étudiant.e chargé.e de famille
Étudiant.e engagé.e dans plusieurs cursus
Étudiant.e handicapé.e ou devant suivre des soins médicaux lourds
Artiste ou sportif.ve de haut niveau (voir rubrique et contrat spécifique)
Étudiant.e accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle.
Étudiant.e porteur.se de handicap ou affecté.e d'une longue maladie
Étudiante enceinte.
La dispense d’assiduité peut être partielle (une ou plusieurs UE) ou totale (sur l’ensemble des UE du semestre), à l’appréciation du responsable pédagogique qui en déterminera l’étendue avec l’étudiant demandeur.
Pour obtenir un statut de D.A. l'étudiant.e doit, dans tous les cas, établir sa demande chaque début de semestre (ou dès le motif de dispense si celui-ci est postérieur au début des enseignements), en complétant ce formulaire et en le transmettant au secrétariat de scolarité concerné, accompagné des justificatifs attestant de sa condition particulière. Les services de scolarité pourront exiger des pièces complémentaires si une appréciation exacte de la situation le justifie.
À noter que la demande de dispense d’assiduité n’oblige pas à une réponse favorable.
Attention, si vous êtes sportif.ve de haut niveau, la procédure de demande de dispense d'assiduité ci-dessus n'est pas adaptée à votre cas. Veuillez prendre contact avec le secrétariat SHN shn.staps@univ-lyon1.fr
- Demande de changement de prénom d'usage
-
La procédure de changement du prénom d’usage sur les documents de scolarité est disponible sur le site etu.univ-lyon1.fr.
- Demande de dérogation 3ᵉ chance MMOP
-
Tout candidat peut présenter deux fois sa candidature pour une admission dans les formations MMOP, sous réserve d'avoir validé au moins 60 crédits ECTS supplémentaires lors de sa seconde candidature. Toutefois, une dérogation permettant une troisième candidature justifiée par une situation exceptionnelle du candidat peut être accordée par le Président de l'Université sur proposition du ou des Directeurs concernés des unités de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie, du Directeur de la structure de formation en maïeutique ou du Directeur de la composante concernée.
Les modalités de mise en œuvre de cette disposition ainsi que l’accès au formulaire de demande se fait depuis le lien suivant : modalités et formulaire.