Concours / recrutement


L'UFR STAPS RECRUTE ! Enseignant contractuel

CDD - enseignant.e en Anatomie et Physiologie de l’exercice musculaire


Employeur : UFR STAPS de Lyon

Organisme de rattachement : Ministère de l’Education Nationale / Ministère de l’Enseignement Supérieur

Service d’affectation : sous l’autorité du Directeur de la composante et de la Directrice Administrative 

Affectation géographique du poste : STAPS de Lyon, Campus de la Doua  Villeurbanne                                                          

                                                                        
Conditions

  • Candidature : avant le 15 juin 2025
  • Date de prise de poste : 1er Septembre 2025 jusqu’au 31 Août 2026
  • Quotité de travail : 100% avec obligation de service calculée sur la base annuelle de 384 heures de cours en présentiel, plus corrections des copies, surveillances examens, coordinations pédagogiques, suivi des étudiants correspondant à un temps plein de 1607 heures
  • Poste ouvert uniquement aux contractuels


Activités d’enseignement :

Le candidat.e recruté.e aura en charge des enseignements d’Anatomie Fonctionnelle et en Physiologie de l’exercice musculaire (L1 et DEUST (AGAPS)).

En anatomie, les enseignements porteront sur la description de l’ostéologie, la myologie et l’arthrologie du tronc, du membre inférieur et du membre supérieur. L’enseignement de l’anatomie fonctionnelle de l’appareil musculo-squelettique est primordial et portera sur l’analyse fonctionnelle des mouvements et de la mobilité du tronc, des membres inférieurs et des membres supérieurs. Le but de cet enseignement est de mieux comprendre comment se construisent les coordinations motrices, comment proposer une activité physique adaptée à différents publics, comment prévenir les principales blessures correspondantes.

En physiologie, les enseignements porteront sur les bases en biologie du vivant, la fonction musculaire, les aspects énergétiques fondamentaux et appliqués à l’exercice physique, la fonction cardio-vasculaire et la fonction respiratoire.


Profil recherché :

  • Master ou niveau équivalent minimum.
  • Une bonne connaissance des activités physiques et sportives est requise pour mettre en relation, dans le cadre des enseignements, les apports scientifiques avec les applications observables sur le terrain au cours des pratiques sportives.


 

Rémunération : 2 167 € brut
 

Pour candidater

Publié le 15 mai 2025