Rencontre - débat

Les JO et Paralympiques, un tremplin pour l’APA ?

Vendredi 29 Mars 2024 s’est déroulée la 3ème édition de la journée dédiée à la Discussion autour de l’Activité Physique Adaptée. Une journée organisée par 4 étudiantes du Master STAPS IGEAPAS.

Au programme : Des discussions sous forme de conférences et de tables rondes centrées autour de la problématique suivante : “Comment les Jeux Olympiques, perçus par le grand public comme symbole de performance et d’excellence, peuvent-ils être un moteur d’inclusion, de promotion de l’APA et d’inspiration pour les personnes en situation de handicap ?” ; Plusieurs acteurs de terrain sont intervenus afin de soulever les enjeux des J.O.P. pour le développement du domaine de l’Activité Physique Adaptée. ; Des témoignages touchants de femmes pratiquant de l’aviron santé au cours ou à la suite de leur traitement contre le cancer ont émue toute l’assemblée.

L’objectif de l’après-midi était de partager un moment de pratique, en faisant intervenir des structures extérieures à l’université. Au programme : Kinball, Athlétisme, Rugby, Aviron et Handball, proposés par les étudiants de L3, ainsi que par des clubs externes.

Ce temps de pratique à pu rassembler 50 pratiquants, dont 5 structures des secteurs sanitaire et médico-social.
Cette après-midi de partage et d’inclusion a permis de rassembler des profils variés et de donner un élan dynamique à cette nouvelle édition des DAPAS.

Publié le 20 juin 2024