Dopamine et Sérotonine avec un zeste de lactates en Appro L1 !
Retour sur l’évaluation proposée pour l’enseignement d’approfondissement en athlétisme en L1.
Pour valider les compétences acquises au cours du semestre de formation en Appro athlé, les étudiants de L1 se sont affrontés lors d’une épreuve de demi-fond engageant leur plus haut niveau de performance individuel et collectif.
En effet, le jeudi 13 mars entre 13h et 17h, sur le stade d’athlétisme de l’UFR STAPS, cinq groupes d’Appro Athlé se sont rencontrés dans une compétition interclasses sur une épreuve de 3000m, orchestrée par l’équipe des enseignants en athlétisme de l’UFR STAPS.
Pour cette épreuve, les étudiants couraient en binômes de niveau de VMA proches. Chaque coureur se relayait tous les 250m pour soutenir, à deux, le meilleur pourcentage de VMA, mais aussi pour établir le meilleur classement dans leur série !
Pour réussir, les étudiants ont donc appris au cours du semestre à identifier et intérioriser leurs allures cibles, puis se sont engagés dans un projet d’entraînement personnalisé proposé par les enseignants. Au-delà de l’engagement individuel de chaque coureur dans ce projet de performance, les étudiants ont développé des compétences collectives autour de la collaboration et du coaching. L’après-midi s’est terminée dans la satisfaction du dépassement de soi et la bonne humeur, à laquelle s’est ajoutée une collation offerte par l’UFR STAPS.
Le travail reste encore à finaliser pour valider l’ensemble des compétences de L1, puisque les étudiants doivent maintenant mener une analyse construite et structurée de leurs performances, la rendre par écrit et la soutenir à l’oral.