Mode d'emploi pour s'inscrire dans les autres niveaux de formation

Vous procédez à votre première inscription à l'UFR STAPS de Lyon

 Toutes les étapes sont obligatoires.

ETAPE 1 : réglement de la CVEC

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à toute inscription administrative à l'université.

Pour l'année 2021-2022, le montant de la CVEC s'élève à 92 €.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité  :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.
Vous n'êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.


ETAPE 2 : inscription administrative en ligne - IA WEB à partir du 06 juillet 2021


Vous procédez à votre inscription administrative en vous connectant à l’adresse suivante : http://www.univ-lyon1.fr/inscriptionweb  du 6 juillet 2021 au 30 juillet 2021 ou du 23 août au 12 septembre 2021.

Sauf cas de force majeure, nous remercions les candidats ayant reçu un avis d'admission avant le 06 juillet 2021 de bien vouloir procéder à leur inscription avant le 16 juillet 2021.

Vous devez vous munir des numéros ci-contre : numéro unique de CVEC, d’INE (BEA),  numéro Parcoursup (1ère année de licence ou de Deust)  ou eCandidat (autres niveaux de formation) ainsi que d’une carte de paiement en cours de validité.

En cas de difficulté lors de votre inscription à distance, vous pouvez contacter l’assistance technique au 04 72 43 13 23.

Attention : vous devez impérativement respecter la date limite d'inscription communiquée par la gestionnaire de scolarité de votre formation ou indiquée sur le portail eCandidat.

Attention : tous les étudiants qui relèvent d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ne doivent pas s'inscrire via l'IA Web mais contacter la ou le gestionnaire de scolarité de la formation concernée.

ETAPE 3 : activation de votre compte Sesame


24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Claroline Connect, connexion Wi-Fi sécurisée). Cette étape est indispensable pour pouvoir poursuivre le processus d'inscription. A cet effet vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://sesame.univ-lyon1.fr/

ETAPE 4 : dépôt des pièces justificatives


Vous devez  déposer en ligne l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à la consitution de votre dossier administratif en vous connectant avec vos identifiants Sesame sur le portail de scolarité (bloc orange côté droit de l'écran) :  https://mascol.univ-lyon1.fr/login
En cliquant sur le lien ci-contre vous aurez accès à la liste des pièces :
Liste des pièces à fournir.

ETAPE 5 : rentrée pédagogique

Toutes les informations utiles concernant votre rentrée pédagogique, vous seront transmises par mail par la.le gestionnaire de scolarité de votre formation.  Vous pouvez si besoin la.le joindre par téléphone ou par courriel : annuaire.