Master mention MEEF - Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

Gestionnaire de scolarité : Annick SELBONNE / 04 72 43 15 45

Responsable pédagogique du M1 : Ophélie BAL et Cyril SOUCAT

Responsable pédagogique du M2 : Pierre LORCA / 04 72 44 79 06
Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
Parcours :M1 MEEF Education Physique et Sportive

Description de la formation :

Le master MEEF a pour objectif de préparer les étudiants au métier d’enseignant d’EPS et au concours du CAPEPS et du CAFEPS.

Il est organisé en quatre blocs de compétences :

- L’enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale,

- L’enseignant concepteur anticipant les apprentissages de chaque élève,

- L’enseignant efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève,

- L’enseignant praticien réflexif acteur de son développement professionnel.

Le volume horaire de formation par étudiant en Master 1 est de 480 heures.

Le stage en situation professionnelle revêt une importance particulière dans l’objectif de préparation au métier et au concours.

Le mémoire, soutenu en M2, est préparé dès le M1.

Poursuites d'études :

Poursuite d'étude vers le Master 2 pour préparer le CAPEPS.
Après le master 2, il est possible de préparer l'agrégation d'EPS et/ou de poursuivre vers un doctarat en STAPS.

Spécificités et prérequis :

Le master MEEF est une voie naturelle de poursuite d’études pour les étudiants ayant obtenu une Licence STAPS Mention Education et Motricité.

• Des compétences diversifiées en pratique et technologie des APSA,
  • Des compétences en didactique de plusieurs APSA,
  • Des expériences d’intervention par les APSA en milieu éducatif,
  • Des connaissances pédagogiques et relatives aux sciences biologiques et humaines à maîtriser dans le cursus STAPS.

Modalités d'accès :

Le master MEEF est une voie naturelle de poursuite d’études pour les étudiants ayant obtenu une Licence STAPS Mention EM.

• Des compétences diversifiées en pratique et technologie des APS
  • Des compétences en didactique de plusieurs APS
  • Des expériences d’intervention par les APS en milieu éducatif

Modalités d'évaluation :

Pour valider le master, l'étudiant doit valider chaque bloc de compétences au travers diverses épreuves en contrôle continu intégral.

Ces épreuves peuvent prendre plusieurs formes :
- orales, écrites, pratiques ou dossier,
- individuelles ou collectives.

Description Année 1

L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 1 correspond au Master 1.

Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS)

⦿ Programme du MEEF CAPEPS Education physique et sportive en cours (ancienne accréditation)

Unités d'enseignement Année 1

Description Année 2

L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 2 correspond au Master 2.

⦿ Programme du MEEF CAPEPS Education physique et sportive en cours (ancienne accréditation)

Unités d'enseignement Année 2