Master mention MS / parcours MOS - Management des Organisations Sportives

Contacts


Gestionnaire de scolarité : Émilie SIMON / 04 72 43 16 79

Responsable pédagogique du M1 : Bénédicte VIGNAL / 06 33 12 87 54
Responsable pédagogique du M2 : Guillaume BODET / 06 33 12 87 54

Domaine : Masters du domaine STAPS
Diplôme : Master
Mention : : STAPS: management du sport
Parcours :Management des organisations sportives

Description de la formation :

En première année de master, la mention Management du Sport, a pour objectif de former des managers opérationnels et évolutifs, capables de mettre en oeuvre et d’adapter des méthodes et outils managériaux aux réalités professionnelles des structures sportives dans tous les secteurs de professionnalisation.

L’insertion professionnelle est renforcée par un stage de 4 mois minimum (éligible au contrat de professionnalisation).
Ce manager intermédiaire exerce dans les organisations sportives marchandes, non marchandes, privées ou publiques. Consultez la fiche RNCP sur ce lien.

3 secteurs de professionnalisation sont particulièrement visés :
  • Industrie et Distribution d’Articles de Sport (IDAS)
  • Clubs sportifs Amateurs ou Professionnels (CAP)
  • Tourisme et Loisirs Sportifs (TLS)



Résumé de la formation :

MASTER 1ÈRE ANNÉE

La formation se déroule sur deux semestres. Le premier semestre est marqué par un temps de travail intensif ; le second semestre se caractérise par une formation en temps alterné qui s’articule autour d’une mise en situation professionnelle au rythme de trois semaines en structure et une semaine en formation universitaire.

Cette organisation pédagogique est soutenue par des dispositifs de e-learning.
Deux parcours sont accessibles : En 1ère année du master, toutes les UE des 2 semestres (soit 60 ECTS) sont mutualisées entre les 2 parcours : MOS et MPSI (recherche), permettant à des étudiants, orientés vers la recherche, d’acquérir aussi des connaissances à orientation professionnelle, facilitant ainsi l’insertion professionnelle et d’éventuelles réorientations.


MASTER 2ÈME ANNÉE

La formation se déroule sur deux semestres. Le premier semestre est marqué par un temps de travail intensif de 7 semaines ; le second semestre est marqué par un temps de travail intensif de 3 semaines associé à une mise en situation professionnelle.

Le stage obligatoire de 5 mois minimum dans une même structure peut commencer dès la rentrée universitaire lorsque la convention de stage est signée, et les tuteurs universitaires et professionnels désignés.



Compétences acquises dans cette formation :


La formation vise une triple compétence, scientifique, managériale et sportive.



Poursuites d'études et débouchés :

MASTER 1ÈRE ANNÉE

A l’issue de la première année de Master Mention Management du sport, des débouchés professionnels existent dans les 3 secteurs de professionnalisation qui font l’objet de spécialisations (Industrie et Distribution des Articles de Sport (IDAS), Clubs Amateurs et Professionnels (CAP), et Tourisme et Loisirs Sportifs (TLS)).

Une poursuite d’étude est possible sur une seconde année de Master dans la même mention (Management du Sport) ou dans d’autres mentions.

A quels métiers formons-nous ? Assistant de direction, chef de projet, responsable de rayon avec évolution rapide (3 à 5 ans), commercial avec évolution rapide (3 à 5 ans) vers des postes de responsable commercial, chef de produit (junior), assistant production, responsable de secteur d'activités (terrestres, aquatiques...), chargé de communication, responsable merchandising, assistant responsable de la promotion, assistant responsable des achats.


MASTER 2ÈME ANNÉE

A l’issue de la 2ème année de Master Mention Management du sport, des débouchés professionnels existent dans les 3 secteurs de professionnalisation qui font l’objet de spécialisations : IDAS, CAP, TLS.

A quels métiers formons-nous ? Responsable d’exploitation (IDAS), chef de projet (IDAS, TLS), chef de produit (IDAS, TLS), chargé de communication, responsable développement (CAP), responsable communication/marketing (CAP), responsable structure évènementielle (CAP), directeur d’exploitation (TLS), etc.



Spécificités et conditions d'accès :

MASTER 1ÈRE ANNÉE

La 1ère année de Master mention Management du Sport est accessible aux étudiants en formation initiale :

  • du domaine de formation STAPS : ayant validé 180 crédits universitaire (ECTS)
  • hors domaine STAPS : ayant validé un diplôme de niveau II (bac+3) ou validation des 180 ECTS

Et aux étudiants en formation continue, dans le cadre de reprise d’étude ou de validation d’acquis. Dans ce cas il convient de posséder une expérience significative dans le domaine de la formation.
Pour plus d’informations sur les procédures, avoir des conseils, contactez la cellule VAE.


MASTER 2ÈME ANNÉE

La 2ème année de Master mention Management du Sport est accessible aux étudiants en formation initiale :

  • du domaine de formation STAPS : ayant validé 240 crédits universitaire (ECTS) – admission sur dossier et si nécessaire entretien d’orientation
  • hors domaine STAPS : ayant validé un diplôme de niveau bac+4 ou avoir validé des 240 ECTS - admission sur dossier et si nécessaire entretien d’orientation

Et aux étudiants en formation continue, dans le cadre de reprise d’étude ou de validation d’acquis. Dans ce cas il convient de posséder une expérience significative dans le domaine de la formation.
Pour plus d’informations sur les procédures, avoir des conseils, contactez la cellule VAE.



Modalités d'inscription :

Les modalités de candidature et d'inscription sont consultables directement sur le site de l'UFR STAPS Lyon 1, en cliquant sur ce lien.

Ou sur le site portail  http://sportmanagement.univ-lyon1.fr/candidater-en-m1ms/





Modalités d'évaluation des connaissances :

MASTER 1ÈRE & 2ÈME ANNÉES

Validation à la moyenne (≥10/20) des enseignements par semestre.
Compensation entre les UE à l'intérieur du semestre.

L’UE Expérience Professionnelle en Management du Sport doit être validé à la moyenne pour pouvoir valider le semestre 2.

Pour plus d'informations sur les Modalités de Contrôle des Connaissances, consultez ce lien.



Taux de réussite des années antérieures :


 

 

2011-12

2012-13

2013-14

2014-15

2015-16

M1 MOS

Effectif

71

59

62

66

70

 

Réussite

57

48

54

53

52

 

Taux Réussite

80% 

81%

87%

80%

74%





 

 

2011-12

2012-13

2013-14

2014-15

2015-16

M2 MOS

Effectif

38

39

44

43

44

 

Réussite

33

28

33

31

 29

 

Taux Réussite

87%

72%

75%

72%

 66%