Licences calendriers des examens

CET AFFICHAGE TIENT LIEU DE CONVOCATION

 

RÈGLES CONCERNANT LES RETARDS AUX EXAMENS

 

Conformément à la charte des examens en licence et master adopté en CFVU le 12 juillet 2017, en CCF2 et CT l’accès aux salles d’examens est interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, sauf cas de force majeure (imprévisible, irrésistible et extérieur). Lorsque le retard est lié à un cas de force majeure, le candidat est autorisé à pénétrer dans la salle au plus tard 45 min après le début de l’épreuve. Aucun temps supplémentaire ne sera accordé au candidat arrivé en retard et autorisé à composer. Un justificatif est à fournir à l'administration dans les 48 heures impérativement.

C’est le caractère imprévisible du retard, empêchant l’étudiant de s’organiser pour être à l’heure à l’examen qui fera de ce retard un cas de force majeure.

Les retards pour cas de force majeure ne peuvent être qu’exceptionnels. Ainsi, ne rentre pas dans les cas considérés de force majeure, par exemple :

  • les grèves de transport, car annoncées par les médias, donc pouvant être anticipées ;
  • les intempéries parce qu'annoncées par les bulletins météo, donc pouvant être anticipées ;
  • les ralentissements de la circulation...

VERIFICATION D'ABSENCE DE DISPOSITIF DE FRAUDE

 

Les règles liées au déroulement des épreuves d’examens font l’objet d’une circulaire relative aux conditions d’accès et de sortie des salles de composition et relatives aux fraudes, et s’appliquent à la fois aux examens de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur organisés par la rectrice ou le recteur d’académie. Il peut être demandé, au début de l’épreuve, de vérifier l’absence de tout dispositif de fraude.

Pour cela, surveillantes et surveillants ont la faculté de demander à une étudiante ou un étudiant de dégager momentanément ses oreilles afin de vérifier qu’aucun objet de fraude n’y est dissimulé.

Session 1 Décembre 2024 :

L1
L2 C
L2 D
L3 APAS
L3 EM
L3 ES
L3 MS