Evènement / Annonce

Bilan rencontres internationales de football universitaire franco-chinoises

L’université Claude Bernard Lyon 1, son département STAPS et le service des sports SUAPS, ont accueilli l’université de Tongji et son département international du football du 19 au 24 septembre

Article de POPP François

La délégation était composée de 37 étudiants (dont 18 filles) et de 4 encadrants :

• M. YOU Songhui, doyen du collège international du football de l’université de Tongji
  • Mme FU Jingyan, directrice RH du collège international du football
  • M. WANG Zhiyuan, responsable du centre de recherche « smart sport »
  • Mme XU Zuo, cheffe du département compétition du collège international du football

Cet échange universitaire et sportif a aussi permis d’approfondir et de promouvoir de futures coopérations et échanges académiques dans le domaine du sport et du football entre les deux établissements.

Placé dans le cadre du 60ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoise et du 30ème anniversaire des coopérations entre l’université de Tongji et la France, cet accueil fait suite au déplacement de nos équipes de football masculine et féminine en avril 2024 à Shanghai.

Vendredi 20 septembre l’ensemble de la délégation a été accueilli par Mme Giroir-Fendler Anne - Vice-présidente à la mobilité internationale, M BODET Guillaume - directeur STAPS, Mme Karine Monteil - correspondante Mobilité Internationale Université de Lyon, M MEYER Stéphane Professeur EPS – STAPS Lyon 1 et M POPP François Professeur EPS - SUAPS Lyon 1.

Les présentations et échanges ont permis de mieux comprendre les fonctionnements de chacun afin d’approfondir les futures possibilités de travail en commun.

Dans l’après-midi la délégation a pu visiter le district de football du Rhône et observer les séances des pôles espoirs masculin et féminin de la ligue Auvergne Rhône Alpes de football.

Jérôme HERNANDEZ, conseiller technique départemental, a présenté la politique fédérale de détection des talents et la formation de cadre.

En soirée le consulat général de la république populaire de Chine à Lyon a offert une réception et participé au lancement officiel de cet échange.

Les discours de M LI Vice consul intérimaire, de M YOU doyen du département international de football de l’université de Tongji, de M POPP enseignant de l’université Lyon 1 et responsable du projet, ont permis de remercier chaleureusement leurs universités respectives pour leur soutien et de souligner l’importance des échanges et des coopérations universitaires entre nos deux pays.

La journée du samedi a été consacré à la visite et découverte du patrimoine architectural et culturel de la ville de Lyon dans le cadre des journées du patrimoine. Le groupe a débuté ses visites par une déambulation à l’opéra de Lyon puis une visite du vieux Lyon encadrée par les étudiants « bénévoles » de Lyon 1 et des étudiants « traducteurs » venant de l’université Lyon 3.

Dimanche, le groupe a assisté au match OL/OM (2-3) puis visité lundi le nouvel institut franco-chinois dans le 5ème arrondissement. Musée d'histoire et centre pour la promotion des relations entre Lyon et la Chine, le Nouvel Institut Franco-Chinois s'inscrit dans une histoire longue des relations sino-lyonnaises. De 1921 à 1946, cette université a accueilli 473 étudiants dont 52 femmes.

Ce séjour c’est terminé par deux rencontres de haut niveau entre nos équipes masculine et féminine. Les joueurs et joueuses ont proposé et développé un jeu de grande qualité.

Victoire de Lyon 1 (8-2) chez les hommes et victoire (4-3) de Tongji chez les féminines.

Publié le 4 octobre 2024