Présentation

L'Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) est l'une des composantes de L'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL).

L'UFR propose des formations scientifiques, techniques et professionnelles et participe à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques et techniques dans le cadre des Sciences du Sport.
 

Par leur nature même, les Activités Physiques et Sportives requièrent des enseignements et une recherche essentiellement pluridisciplinaires.
 

Ainsi les enseignements au sein des STAPS relèvent des sciences fondamentales (biomécanique, anatomie fonctionnelle, neurosciences, psychologie, didactique, tribologie, histoire, économie, physiologie, sociologie...) et des activités physiques et sportives (athlétisme, natation, gymnastique, sports collectifs, activités de pleine nature...).

La finalité de la formation et de la recherche en STAPS à Lyon est de développer l'interdisciplinarité permettant ainsi à des spécialistes de divers domaines de collaborer étroitement sur les mêmes projets.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'histoire de l'UFR STAPS.

  

PLAN ET ACCES

L'UFR STAPS en chiffres



Plus de 2850 étudiants sont inscrits en 2018-2019.
 
Le personnel de l'UFR est composé de :

- 27 administratifs
- 41 enseignants-chercheurs
- 45 Professeurs agrégés et certifiés d'EPS
- 6 professeurs associés
- 5 enseignants contractuel


Réussir en STAPS


Êtes-vous fait(e) pour les études en STAPS ?

Testez vous !