Mode d'emploi réinscription à l'UFR STAPS

Vous procédez à votre réinscription à l'UFR STAPS (redoublement ou poursuite de cursus)

Toutes les étapes sont obligatoires.

ETAPE 1 : règlement de la CVEC

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à toute inscription administrative à l'université.

Pour l'année 2023-2024, le montant de la CVEC s'élève à 100 €.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité  :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.
Vous n'êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

ETAPE 2 : inscription administrative en ligne - IA WEB

Pour  effectuer votre inscription via le web, merci de cliquer sur le lien suivant : https://mascol.univ-lyon1.fr/login à partir du 04 juillet 2023

Attention aux dates limites d'inscription :

Pour les étudiants admis via la procédure MonMaster : les IA ne pourront se faire qu'à compter du 11 juillet

•  Vous avez accepté  sur MonMaster avant le 17 juillet : vous devez impérativement effectuer votre inscription en ligne avant le 20 juillet 2023.
  • Vous avez été accepté·e sur MonMaster entre le 18 juillet et le 22 Août : vous avez jusqu'au 24 août 2023 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 28 juillet 12h jusqu'au 20 août inclus)
  • Vous avez été accepté·e sur MonMaster à partir du 23 août, vous devez vous inscrire dans les 48 heures après acceptation et avant le 01 septembre 2023.

Pour les autres niveaux de formation : sauf empêchement de force majeure, vous devez vous inscrire avant le 15 juillet 2023.

Vous devez vous munir des numéros ci-contre : numéro unique de CVEC, d’INE (BEA), ainsi que d’une carte de paiement en cours de validité.

En cas de difficulté lors de votre inscription à distance, vous pourrez contacter l’assistance téléphonique au 04 72 43 13 23.

Attention : tous les étudiants qui relèvent d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ne doivent pas s'inscrire via l'IA Web mais contacter la gestionnaire de scolarité.

ETAPE 3 : dépôt des pièces justificatives

Vous devez  déposer en ligne l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à la consitution de votre dossier administratif (attestation CVEC et le cas échéant notification de bourse) en vous connectant avec vos identifiants Sesame sur le portail de scolarité (bloc orange côté droit de l'écran) :  https://mascol.univ-lyon1.fr/login

ETAPE 4 : récupération du sticker 2023-2024

Après avoir déposé vos pièces justificatives en ligne et après vérification des pièces par les services de scolarité, vous pourrez télécharger et imprimer votre certificat de scolarité. Vous devrez le présenter dès la rentrée à votre gestionnaire de scolarité afin de récupérer le sticker 23-24 à apposer sur la carte étudiante.

ETAPE 5 : rentrée pédagogique

Les dates, lieux et modalités  de la rentrée pédagogique de votre formation, vous serons communiqués par vos gestionnaires de scolarité ou responsables pédagogiques de formation. Pensez à consulter régulièrement le blog de votre formation ainsi que votre boite mail universitaire.