Stratégie de gestion des cas et des contacts à risque chez les étudiants de Lyon 1

Merci de le lire attentivement.

Cher.e étudiant.e.s,

Veuillez trouver ci-après le lien vers les documents de l’université présentant la stratégie de gestion des cas et des contacts à risque chez les étudiants de Lyon 1 https://www.univ-lyon1.fr/medias/fichier/l1-fiches-reflexes-gestion-covid-19-etudiants-lyon-1-11092020_1599825242366-pdf?ID_FICHE=354004 et ci-joint, ce même document adapté aux staps, notamment dans les pratiques et les procédures (précisions notées en violet).

J’attire votre attention sur la notion de cas contact à risque qui ne concerne que les étudiants et les enseignants qui n’ont pas respecté le port du masque dans des contacts rapprochés. Il s’ensuit que, dans les théories (TD- TP), le port du masque non respecté fait de tout le groupe un cas contact à risque conduisant tout le groupe à rester chez lui.

pour les APSA ou les pratiques pédagogiques type EPS qui se pratiquent sans masques, les cas contact à risque peuvent concerner tout le groupe si vous ne portez pas le masque lors des explications, que vous ne désinfectez pas le matériel collectif grâce au kit étudiant qui vous a été remis ou que vous devez récupérer auprès de vos scolarité, si vous ne vous lavez pas les mains régulièrement notamment lors des changements de partenaires, si vous ne prenez pas soin de vous essuyer et vous laver au besoin le visage grâce aux chiffonnettes vertes (avec savon pour le visage).

À chacun de prendre ses responsabilités pour éviter que tout le groupe dans lequel il travaille puisse devenir cas contact à risque.

Je tiens à vous rappeler que les fonctionnements doivent être communs d’un groupe à l’autre dans une même formation et une même UE, afin qu’il n’y ait pas de rupture d’égalité et que chaque formation fait son possible pour vous éviter, lors des organisations en semaine A et semaine B, ou lors des cours présentant un fonctionnement hybride, d’avoir à la suite, sur une même demi-journée et si possible une journée, du présentiel et du distanciel.

En cas de difficulté, merci d’en alerter votre enseignant concerné et votre responsable de formation qui est chargé de trouver des solutions communes à l’échelle de l’ensemble de votre formation. Je sais que vous pouvez compter sur vos enseignants et vos responsables de formation pour trouver les solutions les plus adaptées et vous permettant d’avoir une formation de qualité sans rupture d’égalité.

Cordialement,

Yannick VANPOULLE