Thèse / habilitation

Offre de thèse - projet PROMESS

Le projet PROMESS a pour vocation d’aider les étudiants en médecine à gérer l’anxiété générée par leurs études. Une connaissance précoce des outils de remédiation du stress permettrait aux étudiants d’acquérir rapidement les outils nécessaires pour leurs activités étudiantes et leurs vies professionnelles de futurs médecins.

L’ensemble des étudiants de 3éme année de Médecine à l’Université Claude Bernard Lyon 1 auront la possibilité de suivre un programme de remédiation préventif et personnalisé basé sur 3 modules ludiques : la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et la pratique d’activité physique. Ce programme s'échelonnera sur 3 mois et présentera une période de sensibilisation, d'autodiagnostic puis d’outillage. Cette formation sera co-construite avec les étudiants en amont (recherche participative) puis dispensée par des experts à l’ensemble des étudiants qui souhaitent s’engager volontairement dans l’étude. Il est attendu que les modules mènent à la pratique spontanée et autonome des outils de remédiation. Des phases pré et post-interventionnelles permettront d’évaluer finement les retombées des interventions sur la performance académique des étudiants et sur leur qualité de vie. Un suivi pluriannuel des taux de décrochage et burnout scolaires sera également mis en place. L’évaluation de l’efficacité de l’intervention reposera sur une approche pluridisciplinaire à la fois qualitative et quantitative. Le projet sera réalisé en collaboration avec des chercheurs et médecins en santé publique et en psychiatrie.

Profil : e/la candidat.e doit avoir obtenu son Master 2 (ou être en cours d’obtention). Le/la candidat.e idéal.e doit avoir réalisé un stage de recherche mêlant des approches quantitatives et qualitatives. Une expertise sur les mesures psychophysiologiques du stress, du sommeil ou de l’activité physique serait un atout. Avant tout, le/la candidat.e doit se montrer dynamique, motivé.e, particulièrement organisé.e, il/elle doit apprécier le contact humain et le travail en équipe.

Candidature : envoyer un CV détaillé à sophie.schlatter@univ-lyon1.fr et marc.lilot@chu-lyon.fr

Intitulé du doctorat :
  • Doctorat de Santé Publique