Rencontre - débat


Table ronde: les transidentités dans le sport et en EPS

le 27 janvier 2022

Table ronde :

Comment accueillir les personnes et les élèves trans dans le secteur sportif ou en EPS ? Il s’agit d’un sujet central et d’actualité, et pourtant les ressources à ce sujet manquent. C’est pourquoi les étudiant‧es du Master Égal'APS ont le plaisir de vous inviter le jeudi 27 janvier à 14h à une table ronde sur les transidentités dans le sport et en EPS dans l’amphi STAPS de l’UFR STAPS de Lyon 1.
 

Les trois intervenant·es de cette table ronde seront les suivant·es :
 

  • Félix Pavlenko : doctorant en études de genre à l’Université d’Ottawa, actuellement en thèse sur les conditions de pratique du sport par les personnes trans. Également enseignant en sociologie en STAPS à l’Université de St-Etienne.
  • Céline Rojas : travaille sur le thème des personnes trans et du sport pour XY Média, le premier média transféminin en France. S’intéresse notamment aux régulations des organismes sportifs de haut-niveau et leurs justifications biomédicales.
  • Luhan Steinmann : coach sportif diplômé et spécialisé dans les problématiques liées à la transidentité
 

Ces intervenant·es définiront les transidentités, et feront un état des lieux de ce qui est actuellement mis en place, mais aussi des enjeux et des difficultés concernant l’accueil des personnes trans dans le sport amateur associatif, le sport fédéral, le sport de haut-niveau et l’EPS. Ils et elles formuleront également des propositions de régulation pour ces différents milieux.

Toutes et tous les étudiant·es des différentes filières STAPS ainsi que leurs enseignant·es sont les bienvenu·es à cette table ronde. Les inscriptions sont gratuites et se font à travers ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/217539676027

Le lien de l’évenement facebook est le suivant : https://www.facebook.com/events/970565113532861?ref=newsfeed

En espérant vous y voir nombreux et nombreuses !

Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 31 janvier 2022