Activité physique adaptée


Retour sur «Cœur et Sport»

Suite à la collaboration entre l'UFR STAPS et CARDIOGEN, l’évènement « Cœur et Sport » a été mis en place le 11 mars à l’UCBL à destination des personnes atteintes de cardiopathie.

Le samedi 11 mars, 80 patients ont pu participer à plus d‘une dizaine de pratiques sportives différentes, avec 50 ateliers répartis sur toute la journée.

Ces ateliers ont été proposés par :

  • 38 étudiants de STAPS - parcours APAS (tchouk, kinball, volleyball, boxe française, rugby-touch, basketball, escrime, marche nordique, pilates, danse, stretching, yoga, foot-golf), sous la supervision de Nicolas Jacquemond.
  • Pascal Chabaud et Rafael MAUTI, doctorant au LIBM et à la Ligue AURA de Rugby à XIII – (« step-test » test d'effort sous-maximal qui permet d'évaluer la capacité aérobie et un test de marche de 10m pour mesurer la vitesse de marche, un indicateur de santé intéressant chez les personnes âgées ).
  • Héloïse Fresquet et Yanis Chaise de la section santé du LOU Rugby (rugby touch)
  • Cyril Catala, directeur des centres de sport santé Eden Concept (pilates).
  • Christine Dechelette (yoga).
  • Idrissa Djepa Creutz de l’école de danse ShallWeSwing Lyon (danse)

L’événement a également accueilli les bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie, qui ont proposé tout au long de la journée des formations aux gestes qui sauvent.

Avec les bénévoles des nombreuses associations présentes, l’Association des Maladies Héréditaires du Rythme Cardiaque (AMRYC), Petit Cœur de Beurre, de l’Association des porteurs de dispositifs électriques cardiaques (APODEC), ainsi que les cardiologues et psychologues du centre de référence des troubles du rythme cardiaque Sud/Sud-Est, et les nombreuses personnes ont prêté main forte pour l’organisation et le bon déroulement de cette journée, c’est au total près de 70 intervenants qui ont contribué au bon déroulement de cette journée.

Publié le 5 avril 2023