Partenariat / Accord

Projet EUROMENTAL

Dans le cadre du projet « Euromental », financé par le programme Erasmus, “KA220-HED - Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur », Jeudi 20 Avril et Vendredi 21 Avril, nous avons accueilli les collègues européens en Psychologie du Sport des Universités de Chieti (Italie), Karlstad (Suède), Berlin (Allemagne), Extramadura (Espagne), Gdansk (Pologne) et Lyon 1 (France).

Le projet européen Erasmus EUROMENTAL vise à co-construire une formation européenne de Psychologie appliquée au Sport (2021-2024) pour les étudiant·es, entraineur·es, préparateur/trice mental·es et psychologues du sport.

Partenaires :
Francisco M. Leo and Miguel A. López-Garjardo from the University of Extremadura (Spain).
Emma Guillet, Virginie Nicaise, and Guillaume Martinent from The Claude Bernard Lyon 1 University (France).
Dagmara Budnik-Przybylska, Maria Kaźmierczak, Jacek Przybylski from the University of Gdańsk (Poland)
Henrik Gustafsson, Gabriella Torell Palmquist, and Stefan Wagnsson Karlstad University (Sweden)
Franziska Lautenbach from the Humboldt University of Berlin (Germany)
Marika Berchicci, Maurizio Bertollo, Selenia di Fronzo, and Claudio Robazza (Stefano Pagliaro) from UdA (Italy)

Le projet a trois objectifs principaux :

1. Co-construire du contenu d’entraînement en psychologie sportive et préparation mentale pour les athlètes,
2. Diffuser les bonnes pratiques en matière de formation et de préparation mentale auprès des intervenants, des professionnels et des étudiants dans ces domaines,
3. Favoriser et dynamiser les relations entre les universités européennes.

Les objectifs sont de développer des cours éducatifs et organiser des plusieurs événements.
Ce projet utilise les connaissances regroupées des experts en formation mentale et les combine avec les plus récentes méthodes d’enseignement et de diffusion.
Les partenaires sont des experts dans des domaines spécifiques, comme en témoignent leurs compétences en recherche et en enseignement, et leurs interventions sur le terrain auprès des athlètes, des entraîneurs et des fédérations sportives.

Les avantages de la coopération permettront de fournir aux étudiants une éducation sur l’entraînement mental pour les athlètes d’élite qu’aucune université ne peut fournir séparément.
Guillet-Descas, E., Lautenbach, F., Gustafsson, H. A., Marcos, L., Berchicci, M., Bertollo, M., ... & Robazza, C. (2022, July). State of art of mental training courses in Europe: Italy, France, Germany, Poland, Sapin and Sweden. In The 16th European Congress of Sport & Exercise Psychology (FEPSAC, 11-17 july).

La prochaine étape est l’organisation d’un BLENDED INTENSIVE PROGRAMME, pour 4-5 étudiant.es par université, à l’university G. d’Annunzio (UdA) of Chieti-Pescara 2023/24.

Publié le 26 avril 2023