[LIBM] Participez à l'étude Trainimm !

Cette étude est organisée par le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’université Jean Monnet en France. L’étude est menée par le Professeur Guillaume Millet et le Docteur Frederic Sabater Pastor . Yann Le Mat est le développeur de l’application Trainimm.

Il s’agit de suivre pendant un an, via une application mobile, des coureurs et coureuses de toutes les disciplines , de tous les niveaux, y compris les non-compétiteurs, et tous les âges

Christophe HAUTIER Directeur du LIBM UFR STAPS Lyon 1

Le but l'étude est de déterminer la relation entre l’entrainement, l’amélioration de la performance et le risque de blessure et de surentrainement chez les coureurs.

Pour cela, nous allons étudier les relations entre l’amélioration des performances en course à pied et des variables telles que le volume d’entrainement (i.e. kilométrage hebdomadaire), la répartition de l’intensité de l’entrainement, la fatigue, la qualité et la durée du sommeil ou encore le stress quotidien.

Les données de cette étude aideront les coureurs et les coaches à créer des programmes d’entrainement plus efficaces.

POUR QUI ?

Coureurs et coureuses de toutes les disciplines (route/trail/piste/montagne), de tous les niveaux (y compris les non-compétiteurs) et tous les âges !

COMMENT ?

Pour participer à l’étude, il suffit de télécharger l’application Trainimm sur votre smartphone et de créer un compte. En créant ce compte, vous serez automatiquement inscrit dans l’étude. Il vous sera demandé de compléter les questionnaires initiaux et de synchroniser votre montre qui permettra de collecter les données de votre entrainement. Par la suite, il vous est demandé de réaliser trois tâches

• Répondre régulièrement aux questionnaires relatifs au sommeil/ stress/ blessure.
  • Si cela fait partie de vos habitudes d’entrainement, réaliser les tests physiquement régulièrement

En retour, les participants auront l’opportunité d’avoir accès à des statistiques sur leur entraînement. Nous serons à l’écoute des participants pour leur proposer des analyses qui correspondent à leurs envies. Des conférences régulières (ex. entraînement, nutrition, récupération…) et du contenu vidéos et articles seront également proposés aux participants.

Pour plus d’information : https://trainimm.univ-st-etienne.fr/#/trainimm-presentation
Téléchargez la plaquette

Publié le 22 mars 2022 Mis à jour le 24 mars 2022