Les cyber-violences, outils de silenciation des femmes et des minorités
Cette saison 2 démarre donc avec un épisode traitant du cyberharcèlement. Nous avons déjà évoqué ce thème lors de nos événements du 25 novembre avec la production du film « Nocifications » et le jeu « Cyberharcèlement dont vous êtes l’héroïne ».
Dans cet épisode d’Amphi 25nous découvrons le témoignage d’Axelle, qui a vécu du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux en raison, principalement, de son orientation sexuelle. Une simple story partagée sur Instagram, une publication à vocation militante, a suffit pour déclencher le harcèlement en ligne dont elle a fait l’objet.
Aurélie Olivesi, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 1 (Laboratoire Elico), elle travaille sur le genre et les médias. Elle nous explique les mécanismes à l’œuvre dans le cyberharcèlement sous l’angle du genre.
Enfin,Virginie Vasseur, chargée de mission au Défenseur des Droits, nous donne quelques pistes juridiques et des moyens d’action pour lutter contre le cyberharcèlement et ses conséquences.