Conférences et ateliers


Activités physiques et déficience intellectuelle : à l'aube d'une société inclusive

Le Jeudi 29 Mars 2018, les étudiants du M2 Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé (IGAPAS) de l'UFR STAPS ont organisés une journée thématique autour du thème de l’activité physique, de la déficience intellectuelle et de l’inclusion !

Conférence et tables rondes ont animées la journée qui a été riche en échanges et en témoignages

Merci au département APA-S et à Evangéline CALLOUD, Laetitia GUILLERME, Romain POULARD et Jean-Renaud SEYROUX

Vidéo de la journée


Contenu de la journée

Cette journée a été organisée le 29 mars 2018.  Le mot d'ouverture a été assuré par Yannick VANPOULLE, président de l'UFRAPS, Camille NEUMANN, coordinatrice en Activité Physique Adaptée (APA) au sein de la Fondation OVE, Colin FANTIN, président de la Société Francophone des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA). La matinée sera clôturée par Sandrine CHAIX, conseillère déléguée aux personnes handicapées de la Région Auvergne Rhône-Alpes. 

Retrouvez trois grands spécialistes de la question : 

Anne MARCELLINI, Professeure spécialisée en sociologie du sport et en activité physique adaptée. Anciennement professeure en IME, qui a fait de nombreuses recherches sur l’accessibilité du sport de haut niveau aux personnes handicapées. De 9h15 à 10h, elle traitera la mise en scène des sportifs ayant des déficiences intellectuelles par le biais d'images fixes et animées. 
 
Alexy VALET, enseignant Activité Physique Adaptée, spécialiste en socio-anthropologie de l’activité physique adaptée et de l’approche inclusive en sport. Son domaine de recherches porte principalement sur le sport inclusif et l’accessibilisation des pratiques, et collabore sur la création et le développement du Baskin (sport inclusif). Il abordera de 10h05 à 10h50 les finalités de l’APA pour les personnes déficientes intellectuelles en évoquant l'exemple concret du Baskin.
 
Enfin Gilles BUI-XUÂN, professeur émérite, enseigne du judo aux personnes  en situation de handicap, fait parti membre du Comité Départemental de Sport Adapté 63, et ses recherches se centrent sur l’histoire, la psychologie et la sociologie des Activités Physiques et Sportives et autour de la pédagogie et de la didactique.  De 11h15 à 12h, il évoquera l'ambivalence de l'APA dans le cadre de la déficience intellectuelle. 
 
De 13h30 à 16h, vous avez le choix entre trois tables rondes (un seul choix possible) : 
  • Salle 1 : Public en situation de handicap mental, activité physique adaptée et législation ? Session conduite par Pascale REYMARTIN, juriste spécialisée sport de montagne.
  • Salle 2 : Quelles pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap mental ? Session conduite par Anne MARCELLINI.
  • Salle 3 : Repères sur les pratiques en activité physique adaptée et déficience intellectuelle ? Session conduite par Gilles BUI-XUÂN.
Vous pourrez également bénéficier de nombreuses animations tout au long de la journée ! 

Retrouvez-nous sur l’événement facebook : « Journée thématique : AP, DI et Société Inclusive » ou par mail : contact.evenement.apa@gmail.com

Evénement organisé par : E. CALLOUD, L. GUILLERME, R. POULARD, J-R. SEYROUX (étudiants master 2 en Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé) en collaboration avec le Département en Activité Physique Adaptée et Santé de l’UFR STAPS de Lyon 1

Publié le 27 avril 2018 Mis à jour le 26 février 2019