Confinement - reprise des cours le 2 novembre

message du directeur

ETUDIANTS L1 STAPS

Bonsoir. Comme vous le savez la nouvelle période de confinement impacte les Universités. Vous lirez ci-dessous le mail d’information du Directeur de l’UFRSTAPS.
La semaine prochaine tous les cours en L1 se feront à distance, pratiques physiques incluses.
Des informations complémentaires vous seront données dans le courant de la semaine prochaine.
Chaque enseignant L1 vous expliquera prochainement comment ses cours vont être organisés.
Cordialement,

Fabrice BIGOT
Responsable pédagogique 1ère année de Licence STAPS
Université Claude Bernard Lyon 1 – UFRSTAPS
27-29 boulevard du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE Cédex
Tél : 04.26.23.71.12 – fabrice.bigot@univ-lyon1.fr
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message du Directeur de l’Ufrstaps

Objet : Continuité pédagogique dans la cadre du nouveau confinement

Cher(e)s étudiant(e)s
Dans le cadre du nouveau confinement décrété le 28 Octobre et des précisions apportées par le 1er ministre le Jeudi 29 Octobre, les établissements d’enseignement supérieur restent ouverts, cependant ils devront assurer leurs enseignements, cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD), en distanciel. Les TP quant-à eux, ne pourront se dérouler que sur dérogations demandées au recteur chancelier des universités. Concernant les contrôles de connaissances, les examens et concours pourront se tenir en présentiel avec un protocole renforcé.
Cependant, afin de permettre à chacun de se préparer à ce contexte de nouveau confinement et de mettre en place le système de dérogations, si tant est que la composante UFRSTAPS le décide en accord avec l’université Lyon 1, les examens et contrôles prévus en présentiel la semaine du 2 novembre 2020 sont reportés et les pratiques sportives, pédagogiques ou de stage en présentiel sont suspendues. Les examens prévus en distanciel sont maintenus et tous les cours passent en distanciel en groupe complet, y compris sur les créneaux de cours pratique qui seront transformés à cet effet. Il appartient à vos enseignants de vous informer des modalités de ces cours de pratique en distanciel. Vous avez donc des emplois du temps complets la semaine prochaine.
Les instances de l’université et de la composante vont se réunir d’ici Jeudi pour décider de la conduite à tenir et des aménagements possibles pour la fin du semestre en ayant à la fois le souci de la santé de tous et celui de délivrer des formations et des diplômes les plus complets et pertinents possibles. Nous ne manquerons pas de vous informer plus précisément en fin de semaine prochaine pour les pratiques sportives, les pratiques pédagogiques et professionnelles et pour les stages en structure.
Concernant la vie étudiante :
- Les restaurants universitaires pourront continuer à fonctionner, mais uniquement pour des repas à emporter.
- Les bibliothèques universitaires resteront ouvertes sur rendez-vous (les modalités sont à préciser).
- Il n’y a pas actuellement de possibilité d’accueillir les étudiants dans des salles à l’université pour pouvoir suivre des cours en distanciel.
Il vous revient donc de vous organiser au mieux pour assurer votre formation à distance, comme il nous revient de mettre en place les conditions pour que ces formations soient de qualité. Tous ceux ayant encore des difficultés de connexion ou de matériel sont priés de se faire connaître le plus rapidement possible auprès de leur secrétariat de scolarité et de leur responsable de formation.
Par ailleurs, afin de permettre la continuité de l’activité professionnelle, le Gouvernement autorise les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau et Espoirs inscrits sur listes ministérielles et leurs partenaires d’entrainement, à déroger au confinement et à l’interdiction de circuler. Les étudiants ayant le statut SHN voudront bien faire une demande de dérogation par mail dès la semaine prochaine auprès des secrétariats de scolarité concernés avec copie au secrétariat de direction afin que nous puissions leur établir ces dérogations.
Bon courage à tous et merci à chacun pour sa compréhension.

Attention, les mails envoyés les WE n’appellent pas de réponses immédiates. Pour les autres, Les réponses ne sont pas nécessairement attendues par retour. Par les temps actuels relativisons nos frénésies !...
Yannick Vanpoulle
Directeur UFRSTAPS Lyon 1