à lire attentivement jusqu’au bout !

Cher(e) étudiant(e),

L’année ne se présente pas sous les meilleurs auspices et nous allons devoir fonctionner avec les consignes sanitaires afin d’éviter au mieux la transmission du virus tout en espérant que nous allons construire une immunité progressive.

Si la priorité reste la formation en privilégiant le présentiel, il a été cependant nécessaire d’adapter les enseignements en instillant du distanciel notamment pour la transmission des connaissances, les TD et TP, les pratiques se faisant le plus possible en présentiel. Vous avez ainsi eu selon les formations et selon les UE des calendriers particuliers précisant le présentiel et le distanciel. Il est possible, à ce sujet, que les salles n’apparaissent pas encore sur ADE. C’est l’emploi du temps donné par vos responsables de formation qui fait foi puis les informations d’organisation plus précises données par vos responsables d’UE.

Pour chaque UE ou chaque enseignement, vous devriez avoir :

Un calendrier précis de l’organisation des cours et des évaluations de CCF1 ainsi que leurs modalités fournis par votre enseignant en début de formation.
• L’utilisation de tomuss pour le suivi des présences et absences, la diffusion de vos notes, ou bien la diffusion des informations par votre enseignant
• L’accès à un espace Claroline pour pouvoir y trouver les supports de cours (vidéo en ligne des CM par ex), pouvoir échanger sur des forums entre vous et avec les enseignants, déposer vos travaux.

Enfin vous devez absolument fonctionner avec votre mail universitaire, le seul à utiliser pour échanger avec les enseignants et avec l’administration de l’UFR. Dans tous les cas, surveillez attentivement celui-ci.

Il est par ailleurs indispensable de prendre tout de suite les habitudes pertinentes :

Port du masque obligatoire en toutes circonstances sauf dans les pratiques sportives où il peut être enlevé pendant la pratique et en extérieur (les enseignants d’APSA vous préciseront tout cela)
Respect des distances physiques chaque fois que c’est possible. Il s’en suit qu’en amphithéâtre, et dans les salles qui le permettent, vous devez à minima vous installer une place sur 2, et dans tous les cas vous placer selon les consignes des enseignants.
• Hormis les étudiants de masters que nous allons équiper dès que possible, vous avez été destinataire d’un kit hygiène que vous devez tout le temps avoir avec vous. Il doit vous servir à vous laver les mains et à les essuyer, à vous laver le visage (chiffonnettes vertes) mais aussi à désinfecter vos places ou le matériel collectif utilisé, notamment dans les activités physiques et sportives, (chiffonnettes jaunes) grâce au désinfectant dans les salles ou proposé par vos enseignants.
• Le lavage régulier des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, ainsi que les douches après les pratiques physiques en respectant les distances sont à privilégier.
• Les vestiaires (et les douches) sont à capacité limitée. Il revient à chaque groupe de pratique, en coordination avec son enseignant, d’organiser le passage par les vestiaires avant et après le cours pour éviter trop d’affluence.

Les enseignants pourront exclure de cours tout étudiant qui ne respecterait pas ces consignes et refuserait de les appliquer.

Ce n’est que parce que collectivement nous serons attentifs que nous pourrons fonctionner et ne pas être amené à fermer !

Si vous avez été testé positif, vous devez respecter une quatorzaine et dans tous les cas prévenir le secrétariat de scolarité en plus de vos proches.

Vous trouverez ci-joint la conduite préconisée si vous avez été en contact avec une personne positive. Vous devez là aussi vous faire tester et vous mettre à l’isolement à minima 7 jours en fonction des résultats au test que vous devez faire et surtout en fonction de votre proximité avec la personne malade. Par exemple si vous avez travaillé proche d’elle en groupe, si vous avez fait une APS contact avec elle, si vous avez passé une soirée arrosée avec elle, etc. vous êtes considéré comme cas contact et vous devez respecter les procédures jointes. Si vous étiez dans le même amphi, dans le même groupe TD et que le masque a été porté, les places et le matériel désinfectés et à fortiori les distances respectées, vous pouvez considérer que vous n’êtes pas cas contact, mais cependant redoubler de précautions.

En vous souhaitant une bonne formation, formation que nous faisons tout pour rendre attrayante et efficace malgré tout.

Yannick Vanpoulle
Directeur de l'UFR STAPS