Objet : plan de continuité pédagogique et examens en STAPS

Le 17/04/2020

Chères étudiantes, chers étudiants de licence et de master.

Suite à l’allocution de M. le Président de la République, vous avez sans aucun doute compris que vous ne reviendrez plus à l’université avant la rentrée de Septembre.

Le plan de continuité pédagogique mis en place en STAPS a permis de dispenser au mieux les horaires de formation manquantes et a conduit à organiser et prévoir tous les examens, CCF1 restant, CCF2 et CT en distanciel.

Cette organisation et les modifications de MCC nécessaires ont été faites avec un triple objectif :
- Ne pas vous pénaliser
- Délivrer des diplômes conservant leurs exigences
- Ne pas grever la future rentrée ou l’accès au marché du travail pour ceux quittant l’université.

La possibilité est donnée à ceux qui ont des obligations professionnelles nouvelles ou des engagements citoyens supplémentaires (pompiers, métiers du soin, réserve…) de demander un statut de dispensé d’assiduité (DA) via le formulaire de demande de dispense d’assiduité téléchargeable à l’adresse ci-contre : https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/scolarite/documents-de-scolarite-calendriers/.

A noter que le statut DA, ne dispense que des seuls CCF1 mais en aucun cas des CCF2.

Par ailleurs,  il a été demandé à ceux rencontrant des difficultés numériques de se faire connaitre avant le 19 Avril (contacts pris par les responsables pédagogiques, d’UE, les professeurs référents, et relais par le BDE). Nous avons prévu un statut d’empêché pour ceux qui ont été ainsi recensés. Pour ces derniers nous mettrons en place des examens de remplacement, examens qui se dérouleront dès que l’université sera en mesure d’accueillir du public, soit au mieux en juillet, mais plus vraisemblablement fin Août.

Les dates d’examen de CCF2 sont publiées sur le site de l’UFRSTAPS (Planning des examens.) et tiennent lieu de convocation et d’information. Celles de CT le seront prochainement.

Au regard des difficultés possibles de fonctionnement et de connexions indépendantes de notre volonté et relevant des responsabilités de l’université, et dans ce cas seulement, nous prévoyons la possibilité d’organiser à nouveau une épreuve de CCF2. Les dates possibles seront diffusées sur le site de l’UFRSTAPS. Vous devez donc prévoir de rester disponibles.

Au regard de ce qui a été mis en place il s’en suit que :

- Les étudiants n’ayant pas pu faire les CCF1 mis en place et ne s’étant pas manifesté pour justifier leur absence seront considérés en absence injustifiée. Les autres pourront être dispensés selon les règles habituelles stipulées dans le cadrage des MCC.
- Comme actuellement , Les étudiants n’ayant pas pu justifier leur absence, ou la raison du non rendu de leurs travaux, dans les 48 heures suivant les examens de CCF2 seront considérés en absence injustifiée
- Les étudiants absents lors du CT, ou ne pouvant rendre leurs travaux seront considérés en absence injustifiée.
- Le conseil ayant validé la règle du Max, c’est la meilleure des notes entre le CCF2 et le CT qui sera conservée.

Je ne peux donc que vous conseiller de faire votre maximum pour être présent aux examens, rendre vos productions et d’informer de tout urgence, si ce n’est déjà fait, les secrétariats de scolarité et les responsable de formation en cas difficulté majeure pour les examens.

Soyez cependant assuré que nous ferons tout notre possible pour qu’aucune injustice ne soit commise, que vous puissiez passer sereinement cette période d’examen et même pour que cet épisode compliqué nous confrontant à nos incertitudes et à notre finitude soit profitable.

Courage et sérénité à chacun et chacune et bon travail.

Yannick Vanpoulle
Directeur UFRSTAPS Lyon 1
Publié le 5 mai 2020