Message du directeur pour les étudiants STAPS


Chères et chers étudiant(e)s,

Le confinement a été mis en place et j’imagine que ce n’est pas facile pour des étudiants, ayant l’habitude des pratiques sportives, de devoir faire un minimum d’entretien physique chez eux et/ou autour de chez eux et sans les copains. Ne nous leurrons pas, ralentir la pandémie passe par des mesures drastiques de distance sociale et par des comportements adaptés.

Nous travaillons sur une hypothèse de retour vers la normale plus tardif qu’annoncé et nous nous préparons en conséquence pour vous permettre tout de même une formation la plus complète, la délivrance des diplômes et la validation des semestres et années ainsi que la préparation de la rentrée prochaine, qui ne doit pas être affectée.

Tout est donc mis en œuvre pour de la formation en distanciel, mais aussi de l’évaluation à distance. Suivez bien les informations sur le site de l’UFR, les différents blogs, les envois des responsables de formation et des responsables d’UE, et utilisez le mail université. Restez disponibles et connectés. Pour les stages, une information spécifique vous sera envoyée. Nous travaillons aussi à des nouvelles modalités d’évaluation et aux possibilités de vous y entraîner. En tout état de cause, vous serez prévenu au-moins 15 jours avant toute transformation et toute date particulière de contrôle. Nous allons essayer de pouvoir mettre en place les évaluations avant fin Mai, mais il n’est pas à exclure des reports pour le mois de Juin. Je vous invite également à organiser la coopération entre vous en participant aux chaînes de transmission de l’information, en créant des groupes de diffusion et de discussion, en participant à des forums pour vous aider mutuellement à fonctionner et à apprendre.

Les enseignants et personnels administratifs sont fortement mobilisés et nous savons que nous pouvons compter sur vous pour vous investir au mieux et pour aider les autres, comme vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner au mieux et trouver des solutions qui ne lèsent personne.

Si certains se retrouvent trop seuls ou ont des difficultés, surtout n’hésitez pas à en faire part à vos responsables de formation ou à la direction. Par ailleurs, la maison de santé de l’université reste également ouverte.

Prenez soin de vous et gardez le moral. Vivons cela comme une expérience inédite nous permettant d’apprendre, mais aussi de prendre le temps, dans une société qui a tendance à s’emballer, de réfléchir au monde que vous voulez.

Bien à vous,
Yannick VANPOULLE
Directeur UFRSTAPS Lyon 1



Publié le 18 mars 2020 Mis à jour le 19 mars 2020