Fonctionnement et organisation dans les installations sportives

Message à destination des étudiants !

Cher(e)s étudiant(e)s,

Si nous voulons pouvoir continuer à pratiquer les APSA et assurer la continuité de la formation sans que nous ayons à fermer les installations sportives, il nous faut collectivement -enseignants et étudiants- mettre en place des règles plus strictes de fonctionnement, il nous faut individuellement faire un effort pour les respecter.

Les salles de pratique intérieures sont dorénavant à capacité limitée, ce qui peut conduire à pratiquer de manière alternée semaine A- semaine B en fonction de ce qui a été organisé par les responsables de formation et en fonction des consignes plus précises données par vos enseignants.

Par ailleurs, il est nécessaire de limiter les croisements et les stationnements intérieurs dans les couloirs, les vestiaires et bien évidemment dans les salles de pratiques si vous n’avez pas cours. Dorénavant vous devrez attendre à l’extérieur que votre enseignant vienne vous chercher aux horaires qui sont précisés dans le document ci-joint, horaires qui ont été décalés pour éviter les stationnements de trop de personnes et qui dépendent des installations dans lesquelles vous fonctionnez. Pour les terrains extérieurs, ces horaires vous seront donnés par vos enseignants. Cela signifie qu’un étudiant en retard ne peut rejoindre par lui-même son installation et est donc absent.

Un sens de circulation est mis en place avec une entrée obligatoire qui est précisée dans le document ci-joint, ainsi qu’une sortie. C’est là que l’enseignant viendra vous chercher. Par ailleurs, les gestes hygiéniques, lavage des mains, désinfection matériel partagé, lavage du visage sont nécessaires. Les masques à l’entrée, dans les couloirs, lors des explications sont obligatoires. Vous avez été destinataire d’un kit hygiène. Le masque et ce kit hygiène sont obligatoires. Vous devez avoir celui-ci avec vous et l’utiliser. Les enseignants ont pour consigne de refuser l’accès au cours aux étudiants qui n’ont pas ce kit et ne peuvent donc pas participer à l’effort collectif et de refuser l’accès au cours à ceux qui ne portent pas le masque.

Vous trouverez ci-joint le document présentant les horaires et les sens de circulation par installation ainsi qu’une diapositive présentant les règles générales à respecter dans la pratique, règles qui seront déclinées par APSA par vos enseignants. J’espère que vous comprendrez l’importance de ces contraintes et que chacun fera l’effort nécessaire. Nous avons, pour raisons de continuité de formation, un traitement particulier pour les étudiants de staps, qui nous permet de continuer les pratiques sportives y compris en zone d’alerte maximales.
Il serait dommage que nous ne puissions pas conserver ce droit !

Bonne pratique et bonne formation à chacun.

Yannick VANPOULLE
Directeur UFR STAPS