Chèr.e.s étudiant.e.s,

Si vous rencontrez des difficultés à étudier, des difficultés psychologiques ou financières dues au contexte du COVID 19, sachez que l’UFR STAPS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 mettent tout en place pour vous accompagner en cette période de crise sanitaire.



 A l’UFR STAPS 

 
 

  • Pour les étudiants devant alterner présentiel et distanciel et ne pouvant rentrer chez eux, les salles de cours 1, 3 et 4 sont mises à disposition au bâtiment A de 7h45 à 17h30 -> Contactez l’accueil
 
  • Besoin d’un endroit pour déjeuner (maximum 3) ? de faire le point ? de discuter ? Le BDE assure une permanence et reste à votre écoute -> Contactez le BDE

 
  • Une pause s'impose ! Pour les 80% d’entre nous qui sont chaque jour en distanciel, nous avons monté un projet en collaboration avec le SUAPS. Fait par des étudiant-e-s. pour des étudiant-e-s >> entretien de soi - Remise en forme - Fitness – Stretching… Allez voir , c’est très simple, facile d’utilisation et sans inscription ! Planning et thématiques de la semaine (puis ensuite des semaines à venir) ici : https://suaps.univ-lyon1.fr/nos-sports/suaps-a-distance-tutorat. Un seul lieu de RDV : toujours la même salle webex

 A l’UCBL : 

 

Santé & soutien psychologique

 

  • Le Service de santé universitaire reste ouvert au cours de la période de confinement. Le centre de santé s’est organisé pour accueillir les étudiants à la fois en présentiel et en téléconsultation. Les étudiants relais santé maintiennent le lien avec les étudiants, notamment via leur compte Instagram. Le SSU est joignable par mail : ssu@univ-lyon1.fr et par téléphone 04 27 46 57 57.

  • Pour lutter contre l’angoisse et le sentiment de solitude, l'association Apsytude propose des rendez-vous gratuits pour les étudiants avec leurs psychologues. Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone au 06 27 86 91 83 ou par mail à rdv.apsytude@gmail.com. Le/la psychologue est soumis(e) au secret professionnel et au Code de Déontologie.

  • La plateforme téléphonique LIVE (Ligne Info Vinatier Ecoute) est un numéro d’écoute, d’information et d’orientation pour tout ce qui concerne la santé mentale, afin de mieux répondre aux besoins de soins psychiatriques, qu’ils soient générés par le contexte du COVID-19 et le confinement ou parce que ce dernier rendrait les soins habituels difficiles. Trois professionnels (infirmier, psychologue et assistant social) sont joignables par téléphone, au 04 37 91 55 99, 7J/7, de 8h à 20h ou à l’adresse mail LIVE@ch-levinatier.fr

  • Le groupe privé "le lien avec Lyon 1" reprend du service. Partages, échanges d'infos pratiques entre étudiants... il est accessible aux personnes régulièrement inscrites à l'Université Lyon 1. Une mailing d’aide a été créée pour répondre aux questions des étudiants : soutien.etudiants@univ-lyon1.fr


 Accueil des étudiant.e.s à l’UCBL

  • Les BU Sciences, Santé Rockefeller et Santé Lyon Sud rouvrent dès le mercredi 4/11. Elles accueillent uniquement le public étudiant Lyon 1, sur présentation obligatoire de la réservation Affluences (application dédiée à télécharger gratuitement) à l'entrée : https://portaildoc.univ-lyon1.fr/

>>Les horaires : de 8h à 20h du lundi au dimanche inclus

            >>Réservation d'un créneau de 2h minimum pour une place de travail, RDV d'une demi-heure pour rendre ou emprunter des documents.

            >>La documentation électronique et le service de renseignement en ligne restent accessibles.

Toutes les informations relatives aux bibliothèques sont communiquées par les bibliothécaires sur le portail documentaire et les réseaux sociaux de la BU (compte Twitter @BULyon1, compte Facebook Bibliothèque UCBL et compte Instagram BU Lyon 1)

Vie associative

  • Au cours de cette seconde période de confinement, seules sont autorisées sur les campus de l’Université Lyon 1 les activités associatives dédiées à l’accompagnement social des étudiants : Ces activités doivent être organisées dans le respect des consignes sanitaires. Les associations étudiantes sont responsables de la mise en œuvre desdites consignes sanitaires au sein des locaux mis à leur disposition par l’établissement.

•    L'épicerie Agorae reste ouverte : les informations concernant les horaires d'ouverture sont disponibles sur la page Facebook Agorae Lyon.


Repas du CROUS à 1€ dès le 25/01

 


Bourses et aides financières

  • Les bourses du CROUS : Le traitement des bourses sur critères sociaux et des autres aides se poursuit normalement. Le CROUS précise que les étudiants boursiers percevront avec la mensualité de bourse de décembre la prime de solidarité de 150€. Un numéro de téléphone national dédié aux aides a été mis en place (prix d'un appel local, non surtaxé), il s'agit du 0 806 000 278. Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h : un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous
   
  •  Aides financières exceptionnelles : Une dotation de 500 000 € vise à accompagner les étudiants au travers des dispositifs suivants :
 

Opération « Tous connectés à l’UCBL » renouvelée (phase 4) pour soutenir les étudiants dans l’acquisition d’un ordinateur portable ou fixe (pas de tablette) dans la limite de 80 % du prix d’achat et dans la limite d’un remboursement maximale de 300 € TTC. Les demandes sont à déposer jusqu’au 1 mars inclus sur Claroline Connect.

Mise en place d’un dispositif d’aides financières pour les étudiants les plus précaires. Ce fonds s’adresse aux étudiants ne pouvant bénéficier des aides du CROUS, les étudiants malades, isolés ou en situation de Handicap ainsi que les étudiants en extrême urgence et en indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille. Les demandes sont à déposer sur Claroline Connect.

  • Opération "Tous connectés à l'UCBL" - Clés 4G

    Afin d'accompagner les étudiants qui rencontrent des difficultés financières pour l'acquisition d'une connexion internet, l'Université Claude Bernard Lyon 1 lance une phase de recensement des besoins. L'accompagnement proposé sera disponible selon deux formats (dans la limite des stocks disponibles) :
             →  Carte SIM seule : la carte SIM seule est à insérer dans un téléphone et donne un accès illimité à internet (data uniquement) ;
            → Mini-box : un mini routeur portatif et une carte SIM permettant un accès illimité à internet depuis son ordinateur ou sa tablette via une connexion wifi.

    La remise de l'équipement sera conditionnée à la signature d’un engagement de restitution du dispositif à la fin de l’année universitaire, accompagné du dépôt d’un RIB.

    Le dispositif couvrira les mois d'avril, mai et juin 2021. Les étudiants souhaitant bénéficier de ce dispositif (réservé aux étudiants sans accès internet), doivent déposer leur demande avant le 24 mars 2021 sur : https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/claroline_survey/5512123