Retrait des diplômes


Comment puis-je récupérer mon diplôme ?



Adressez vous à l'accueil de l'UFR STAPS.
Vous devez être muni.e d'une pièce d'identité (carte d’identité nationale ou passeport, permis de conduire ou carte de séjour). Pour un diplôme de l’année N-1, votre attestation de réussite vous sera demandée.

 

Vous pouvez également donner procuration à un tiers. Ce dernier devra se présenter muni :

  • de la procuration datée et signée par les deux parties et en version originale
  • d’une pièce d’identité du diplômé
  • d’une pièce d’identité (originale et photocopie) du tiers, porteur de la procuration.


Comment faire pour demander l'envoi du diplôme en recommandé avec accusé réception ?

 

Votre demande doit être adressée par courrier au Service scolarité gestionnaire de votre formation (voir annuaire). Elle doit préciser votre nom, prénom, l’intitulé du diplôme obtenu, l’année d’obtention, votre adresse ou adresse de l’ambassade, votre email et numéro de téléphone et doit être accompagnée :

  • d’une photocopie d’une pièce d’identité,
  • d’un justificatif de domicile,
  • si vous résidez en France, d’une enveloppe rigide format A4 (23x32) affranchie au tarif en vigueur « recommandé avec AR » jusqu’à 250 gr, et du formulaire d’envoi AR (à retirer à la poste)  complété à votre nom et adresse,
  • si vous résidez à l’étranger, d’un coupon international pour l’affranchissement et d’une enveloppe rigide de 250 g en recommandée avec AR.

Le diplôme est expédié en recommandé sur votre lieu de résidence, ou si vous résidez à l’étranger, à l’Ambassade ou Consulat de France le plus proche du lieu de votre résidence.
 

Que faire si j'ai perdu mon diplôme ?


Un diplôme est toujours délivré en exemplaire unique. Vous pouvez néanmoins demander un duplicata en cas de  perte, de destruction ou de vol.
L’intéressé doit présenter toutes pièces justificatives officielles permettant de vérifier la validité de la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur, etc.)

Seul l’établissement ayant délivré le diplôme original est habilité à délivrer un duplicata.

Le duplicata est établi sur l’imprimé officiel, affecté d’un nouveau numéro avec la mention "Duplicata".

La demande peut se faire par courrier dans les mêmes conditions que pour l’envoi d’un diplôme au domicile (voir les conditions ci-dessus).

Que faire si j'ai changé d'état civil ?



En cas de changement de nom, prénom ou sexe, vous devez fournir toute pièce justificative de ce changement à l’établissement qui a délivré le diplôme original, qui vous délivrera alors un duplicata.

Il est possible également, à votre demande, d’ajouter sur le diplôme un nom d’usage au nom patronymique (vous devrez justifier ce nom d’usage par une copie ou extrait d’acte d’état civil, photocopie du livret de famille, CNI....).

Le duplicata est établi sur l’imprimé officiel, affecté d’un nouveau numéro avec la mention "Duplicata".Votre demande se fera dans les mêmes conditions que pour l’envoi d’un diplôme au domicile (voir les conditions ci-dessus).