Licence Professionnelle GDOS

Licence Professionnelle Gestion et Développement des
Organisations Sportives

LPMOS


 

Objectifs : Organiser et développer

L’objectif de cette Licence Professionnelle est de former des managers de structures sportives et/ou de loisir directement opérationnels, sur des fonctions de chargé de développement.

Une formation à distance, avec 1 à 2 journées de regroupement toutes les 5 semaines, adaptée pour des professionnels en poste comme en formation initiale.

Téléchargez la plaquette de la formation en cliquant ici

Téléchargez la fiche compétences Licence professionnelle en cliquant ici.



Les enseignements (détails ici)

Les enseignements proposés en e-learning permettent le développement de compétences nécessaires pour exercer les métiers visés : gérer l’organisation sportive et ses ressources ; manager les projets ; négocier, convaincre et vendre…
 

Approche stratégique
Conception et lancement de projets et d’événements
Pilotage opérationnel et outils de contrôle
Organisation interne et cadre juridique et règlementaire
Gestion financière et prévisionnelle
Gestion fonctionnelle et juridique des ressources humaines
Contexte économique et politique territoriale
Marketing
Négociation – vente
Communication
Projet collectif tuteuré : « e-management » de projet
Stage et intervention professionnelle


Organisation pédagogique

La formation est organisée à distance (contenus pédagogiques sur la plateforme e-Learning SPIRAL Connect). Les 12 Unités d’Enseignement sont réparties sur l’année universitaire, avec en moyenne une journée de présence tous les mois à l’Université Lyon 1.

Un investissement indispensable dans une structure sportive d’accueil (structure employeur ou structure de stage) durant toute la durée de la formation.

Des dossiers professionnels à réaliser pour chaque Unité d’Enseignement. L’organisation pédagogique à distance permet aux apprenants un investissement réel et concret au sein de leur structure sportive d’accueil, tout au long de la formation : la mise en application des compétences est donc immédiate et se trouve être au service du développement de la structure sportive.