Master mention EOPS / parcours PPMR - Préparation du sportif : aspects Physiques, Mentaux et Ré-athlétisation


Contacts


Gestionnaire de scolarité : Corinne BULU / 04 72 44 81 59

Responsable pédagogique du M1 : Cyril MARTIN / 04 72 43 16 25

Responsable pédagogique du M2 : Christophe HAUTIER / 04 72 43 16 25

Domaine : Masters du domaine STAPS
Diplôme : Master
Mention : : STAPS: entraînement et optimisation de la performance sportive
Parcours :Préparation du sportif: aspects physiques, mentaux et ré-atlhétisation

Description de la formation :

 

Le parcours PPMR a pour objectif l’insertion professionnelle immédiate. La spécificité de ce parcours est de proposer une formation dans 3 domaines de compétences complémentaires : la préparation physique, la préparation mentale et la ré-athlétisation. Cela correspond à la réalité du monde professionnel. En effet la plupart des structures ne peuvent s’offrir un spécialiste par domaines de compétences et ont besoin de professionnels performants pouvant gérer les différents aspects de la préparation de l’athlète.

A l’issue du Master mention EOPS, le diplômé disposera d’une triple compétence : scientifique, professionnelle et sportive, comme présentée dans la fiche RNCP Master Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive consultable sur le site de la C3D STAPS.

 

Cette triple compétence leur permettra d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, de développement des qualités physiques ou mentales et de ré-athlétisation. Plus spécifiquement, il :

- maîtrisera les outils d’évaluation de plusieurs types de pratiquants (sportifs, compétiteurs, loisirs, blessés en reprise d’activité) pour élaborer des bilans individuels sur les plans physique ou/et mental ;

- sera capable de concevoir des programmes, de développement et d’entretien de qualités physiques et mentales ainsi que des programmes de ré-athlétisation ;

- sera capable de planifier le contenu et de diriger des séances en adaptant les programmes aux pratiquants et aux APS ;

- maîtrisera les aspects techniques, tactiques et stratégiques de l’activité pour laquelle il développe un programme d’entraînement, d’optimisation de la performance et de ré-athlétisation.



Résumé de la formation :

M1

La première année du Master EOPS vise l’acquisition de compétences scientifiques, méthodologiques et techniques permettant l’analyse, l’évaluation et le développement des qualités physiques et mentales. Elle est organisée en 2 semestres. Chacun de ces semestres comporte 8 unités d’enseignement (UE). À chacune des UE sont associés des crédits ECTS. Au total, les UE de chaque semestre équivalent à 30 crédits.

Les enseignements sont organisés sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

Pour le Master EOPS, cinq UE (15 ECTS soit 25% des crédits totaux) sont mutualisées en 1ère année (Anglais – Communication – Statistique – Management des Ressources Humaines – Connaissance des Secteurs d’Activité et de Professionnalisation).

Mise en stage : Un stage en milieu professionnel est obligatoire. Le stage est évalué à un minimum de 120 heures de présence effective sur le terrain au cours de l’année, répartie sur toute l’année universitaire (entre 6 et 10 mois).

Au second semestre, l’exigence minimale est d’intervenir à hauteur de 4 heures hebdomadaires en responsabilité.


M2

Mutualisation au sein de la mention :

En 2ième année du master, deux UE (« Approche BIOLOGIQUE de la fatigue et de la prévention du surentraînement» et « Approche PSYCHOLOGIQUE de la fatigue et de la prévention du surentraînement» - soit 6 ECTS) sont communes à ces 2 parcours.

Mutualisation avec les masters mention APA-S et MOS de Lyon 1 :

Trois UE (9 ECTS soit 15% des crédits totaux) le sont également en 2ième année (Anglais – Méthodologie de la Recherche Appliquée – Statistique).

En 2ième année, toutes les UE spécifiques du parcours MPSI sont mutualisées avec ce même parcours des masters APA-S et MOS, soit 45 ECTS équivalent à 75% des crédits totaux.

Parcours PPMR – Articulation M1/M2 :


En 2ième année, il s’agit d’approfondir ce socle de compétences scientifiques et méthodologiques, avec en sus une spécialisation en relation avec les 3 domaines d’intervention visés : la préparation physique, la préparation mentale ou la ré-athlétisation.



Poursuites d'études et débouchés :


Les 3 enquêtes d’insertion professionnelles réalisées auprès des promotions sortantes 2009-10, 2010-11 et 2011-12 montrent que 59 personnes sur les 71 diplômés du master mention STAPS spécialité PPMR ayant répondu à l’enquête ont un emploi un an après l’obtention de leur diplôme.

Ainsi, le taux de professionnalisation moyen est élevé, égal à 83.1 % et démontre donc une insertion professionnelle très satisfaisante.

D’après les intitulés d’emplois renseignés lors de ces enquêtes, 70% des emplois occupés sont dans le secteur du sport de la performance et concernent les métiers suivant : préparateur physique – préparateur mental – coach sportif individuel – entraîneur – éducateur sportif.



Spécificités et conditions d'accès :

M1

En raison des conditions d’accueil, l’accès à la 1ère année du Master EOPS s’effectue sur dossier de demande d’admission pour les titulaires d'une licence STAPS Française, mention « Entraînement sportif». Les prérequis indispensables à l’entrée en 1ère année du master pour les étudiants titulaires d’une autre licence sont des compétences avérées dans le domaine de l’entraînement sportif.

Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, la demande d'admission en 1ère année de master doit être exclusivement déposée sur le site Campus France. Pour les candidats des autres pays, un dossier de candidature sera adressé sur demande à l’UFR STAPS de Lyon.

Dans tous les cas, les compétences recommandées correspondent à celles énoncées dans la fiche RNCP « Licence STAPS spécialité Entraînement Sportif ».


M2

Avoir validé un Master 1ère année EOPS et/ou un autre Master STAPS associé à une expérience et un investissement avéré et durable dans le domaine de la performance sportive et de l’entraînement.

Compétences en sciences d’appuis (physiologie, anatomie, biomécanique, neurosciences, psychologie du sport) et dans le domaine du  développement des capacités  physiques (force, vitesse, endurance, souplesse) et psychologiques.


Modalités d'inscription :


Les modalités de candidature et d'inscription sont consultables directement sur le site de l'UFR STAPS Lyon 1, en cliquant sur ce lien.



Modalités d'évaluation des connaissances :

M1

Pour valider la 1ère année de Master EOPS PPMR, il est nécessaire d’avoir :

- acquis chacun des deux semestres (S1 et S2) à la moyenne ; à l’intérieur du semestre les UE se compensent à condition d’avoir au moins 8/20.

- obtenu la moyenne de 10/20 à l’UE  «Méthodologie de l’intervention en milieu professionnel».


M2

Validation des deux semestres et  des UE constitutives (note minimale de 8/20 pour chaque UE).

Validation de l’UE « Expérience Professionnelle en PPMR – 2 »


Pour plus d'informations sur les Modalités de Contrôle des Connaissances, consultez ce lien.

Effectifs des années antérieures :

 

Contrat Etablissement 2011-2015 

 

2011-12

2012-13

2013-14

2014-15

2015-16

M1

115

115

112

117

113

M2

45

38

46

47

54



Taux de réussite des années antérieures :

 

Contrat Etablissement 2011-2015 

 

2011-12

2012-13

2013-14

2014-15

M1

48%

64%

63%

65%

M2

80%

82%

52%

47%